Territoires

L’Afpa de Metz, pilote d’une formation hydrogène inédite

C’est un enjeu majeur : développer les compétences et l’adaptabilité des métiers aux spécificités de l’hydrogène. En ce sens, France Hydrogène et l’Afpa se sont engagés pour coconstruire avec les entreprises des formations visant à répondre à ces besoins. Le centre Afpa de Metz est ici pionnier dans la mise en place d’un cursus d’envergure nationale. Présentation.

La filière hydrogène pourrait générer plus de 100 000 emplois directs ou indirects d'ici 2030 en France.
La filière hydrogène pourrait générer plus de 100 000 emplois directs ou indirects d'ici 2030 en France.

À partir de ce mois d’octobre, le centre Afpa de Metz devient pilote d’un projet d’envergure nationale en lançant une session de formation inédite «Responsable Technique d’Installations Hydrogène». L’initiative s’inscrit dans l’ambition de la France de développer de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone avec une stratégie d’accélération structurante pour la filière française de l’hydrogène. Réponse aux enjeux climatiques de plus en plus pressants, cette stratégie est également une volonté forte de soutenir l’émergence d’une filière industrielle compétitive, créatrice de valeur et d’emplois en France et dans les territoires. 

Un rôle stratégique 

Pour cette nouvelle filière industrielle stratégique, à l’horizon 2030, ce sont plus de 100 000 emplois directs ou indirects qui vont être générés dans le domaine de l’hydrogène. La formation qui s’articule à Metz propose aux candidats de jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique et écologique du territoire, de travailler dans un environnement technologique de pointe et d’être pionnier dans ce secteur porteur. La validation de ce cursus permettra aux candidats d’accéder à la validation de ce cursus permettra aux candidats d’accéder à un niveau 5 (Bac+2) de «Responsable Technique d’Installations Hydrogène». Sa mission : piloter et assurer le suivi du fonctionnement d’une installation de distribution et de production d’hydrogène, réaliser sa maintenance, garantir son niveau de performance et sa sécurité, être le vecteur relationnel avec les différents acteurs et les intervenants externes. Cette formation est accessible en priorité aux demandeurs d’emploi. Durant leur formation d’une durée de 9 mois environ au centre Afpa de Metz, les candidats pourront bénéficier d’un hébergement Afpa gratuit et d’une aide à la prise en charge de leurs repas.