Agriculture

Julien et Aurélie Naut, le duo derrière la SCEA de la Gloriette

Implantée à Rezonville, l’enseigne SCEA de la Gloriette propose à ses clients des farines de seigle, de blé, d’épeautre, de lentilles, des pâtes ainsi que des huiles de qualité.

 Julien et Aurélie Naut : les gérants de l'exploitation agricole la SCEA de la Gloriette. (c) SCEA.
Julien et Aurélie Naut : les gérants de l'exploitation agricole la SCEA de la Gloriette. (c) SCEA.

Pilotée par Julien et Aurélie Naut, frère et sœur, l’exploitation familiale est située à Rezonville, à 20 km de Metz en direction de Verdun. Les deux associés pratiquent l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS). Ce système consiste à la réduction du travail du sol, au maintien d’une couverture végétale en permanence, afin de de développer de la biodiversité au sein des cultures. Julien et Aurélie disposent d’un moulin à farine et d’une presse à huile au cœur même de leur exploitation. Un équipement qui leur permet d’étendre progressivement leur production. Les matières premières, elles, sont issues de leur propre exploitation agricole.

Une panoplie de produits

Déjà labellisée Qualité MOSL pour ses farines et ses lentilles vertes, la SCEA de la Gloriette a également obtenu l’agrément pour son huile de lin pressée à froid, ses farines de sarrasin et de pois chiche, ainsi que ses pois chiches. Parmi les produits commercialisés, on trouvera la farine de sarrasin, de seigle, de lentilles vertes et de pois chiches. Les huiles de colza, de cameline, de lin et de tournesol sont également proposées. La force de cette structure agricole, c’est d’abord la qualité des produits mais également la maitrise du processus de la transformation.