Territoires

Journées européennes du patrimoine 2022 : découvertes gratuites surprenantes au Parc Explor Wendel

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine offrira l’occasion de découvrir gratuitement la Mine, le Musée les Mineurs Wendel ainsi que l’exposition : «L’équipement du mineur de charbon lorrain : 170 ans d’évolution (1830-2004)». Cette année, un focus tout particulier sera proposé sur l’artiste Pierre Berthet qui mettra en lumière, au cœur du musée, une installation sonore composée de dix chaises musicales. Rendez-vous les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Rendez-vous pour les Journées européennes du patrimoine.  © : Parc Explor Wendel.
Rendez-vous pour les Journées européennes du patrimoine. © : Parc Explor Wendel.

Un parcours spécifique et adapté d’une durée de 2 heures environ est proposé tout au long du week-end : - découverte du Musée les Mineurs Wendel avec un circuit balisé et en accès libre permettant de découvrir l’histoire du charbon en Lorraine, la vie quotidienne des mineurs, les politiques sociales des compagnies minières ainsi que les métiers du jour et du fond. Le public suivra également le parcours du mineur dans différentes salles emblématiques telles que la salle des pendus, les bains-douches ou encore la lampisterie et visite libre de la Mine Wendel au cours de laquelle il découvrira les galeries de creusement au rocher et au charbon ainsi que la galerie d’exploitation en plateures. Les machines monumentales et le matériel en situation favoriseront cette immersion totale dans l’ambiance du travail des gueules noires.

Une installation musicale

Au cours de la balade sur le carreau de mine les visiteurs croiseront, au détour d’une passerelle, un ancien mineur qui aura à cœur de se faire interpeller pour conter ses histoires, ses souvenirs alors que l’exploitation charbonnière était encore en pleine activité. Autre temps fort, en partenariat avec Vu D'un Œuf/Festival Densités - Centre Artistique Rural, Meuse, le musée accueille cette année les chaises musicales - installation sonore de Pierre Berthet. Boîtes de conserve en tôle, sifflets, ressorts de suspension de locomotives, bols en porcelaine, cloches d'attachement de compresseur, balles de ping-pong, feuilles d'agave séchées… Pour cette installation Pierre Berthet continue son exploration sonore d’objets. La chaise représente l’élément central de l’installation : chaque chaise déclenche un événement sonore quand on s’assied dessus. Percussions, souffleries, balancements, tremblements et agitations font sonner et résonner. Pierre Berthet proposera une installation au cœur du Musée, qui fera apprécier l'espace autrement. Enfin, l’exposition : «L’équipement du mineur de charbon lorrain : 170 ans d’évolution (1830-2004)» retrace 170 ans d’évolution tant en matière de protection, d’éclairage, de détection du grisou ou encore d’abattage du charbon. Installée au cœur du Musée les Mineurs Wendel, elle sera également accessible gratuitement. Enfin, la galerie «L’art dans le musée» est également accessible gratuitement durant tout le week-end. Destinée à présenter des œuvres d’art dans le parcours du Musée de France, l’exposition actuelle est consacrée aux œuvres du peintre forbachois Roger Fohlen. Côté restauration, le Kaffeeklatsch accueillera le public dans son ambiance vintage et chaleureuse et proposera une petite restauration sucrée tout au long de la journée… Les visites sont donc gratuites, la dernière est proposée à 16 h.