Territoires

Journées du patrimoine exceptionnelles au Parc Explor Wendel

Ces samedi 16 et dimanche 17 septembre, 40e Journées européennes du patrimoine ! À cette occasion, le musée les Mineurs, la Mine, le Kaffeeklatch, le Bureau Unité Territoriale Après-Mine Est de Freyming-Merlebach proposent deux jours d’animations vers le grand public. À ne pas manquer !

(Re) découvrir un patrimoine témoin de la mémoire ouvrière. © Parc Explor Wendel.
(Re) découvrir un patrimoine témoin de la mémoire ouvrière. © Parc Explor Wendel.

Le musée et la Mine en visite libre

Un parcours spécifique et adapté d’une durée de 2 h environ est proposé tout au long du week-end : découverte du Musée les Mineurs Wendel avec un circuit balisé et en accès libre permettant de découvrir l’histoire du charbon en Lorraine, la vie quotidienne des mineurs, les politiques sociales des compagnies minières ainsi que les métiers du jour et du fond. Le public suivra également le parcours du mineur dans la salle des pendus, les bains-douches ou encore la lampisterie Visite libre de la Mine Wendel au cours de laquelle le public arpentera les galeries de creusement au rocher et au charbon, ainsi que celle d’exploitation en plateures. Les machines monumentales et le matériel en situation favoriseront cette immersion dans l’ambiance du travail des gueules noires. Nouveauté cette année : des visites flash mettront en avant un objet ou un thème phare de les collections permanentes.

L’exposition «Du gaz dans le charbon»

En partenariat avec l’Université de Lorraine, laboratoire GeoRessources, elle présente, sous forme de six modules, le questionnement de chercheurs suite à la découverte d’une potentielle réserve de gaz de charbon en Lorraine. Accessible, bilingue français-allemand et ludique grâce à des jeux et activités, elle est également destinée à un public familial.

Le musée et la Mine en visite libre

Un parcours spécifique et adapté d’une durée de 2 h environ est proposé tout au long du week-end : découverte du Musée les Mineurs Wendel avec un circuit balisé et en accès libre permettant de découvrir l’histoire du charbon en Lorraine, la vie quotidienne des mineurs, les politiques sociales des compagnies minières ainsi que les métiers du jour et du fond. Le public suivra également le parcours du mineur dans la salle des pendus, les bains-douches ou encore la lampisterie Visite libre de la Mine Wendel au cours de laquelle le public arpentera les galeries de creusement au rocher et au charbon, ainsi que celle d’exploitation en plateures. Les machines monumentales et le matériel en situation favoriseront cette immersion dans l’ambiance du travail des gueules noires. Nouveauté cette année : des visites flash mettront en avant un objet ou un thème phare de ses collections permanentes.

L’exposition «Du gaz dans le charbon»

En partenariat avec l’Université de Lorraine, laboratoire GeoRessources, elle présente, sous forme de six modules, le questionnement de chercheurs suite à la découverte d’une potentielle réserve de gaz de charbon en Lorraine. Accessible, bilingue français-allemand et ludique grâce à des jeux et activités, elle est également destinée à un public familial.

La galerie «L’art dans le musée»

Elle met en lumière les œuvres de l’artiste Annette Marx. Formée par de nombreux artistes français et allemands depuis 40 ans, elle présente des photos d'anciens sites industriels, intégrées dans de la peinture acrylique. Cette technique est comme une sorte de complément photographique faisant apparaître des espaces totalement nouveaux grâce à un jeu de couleurs et de lignes subtil et énergique.

La fondation du patrimoine sera présente

Durant tout le week-end, la fondation du patrimoine sera présente dans le hall du musée afin de faire connaître au grand public ses missions qui sont consacrées à la sauvegarde du patrimoine français. Celle-ci aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, en accompagnant chaque projet pour trouver des financements publics et privés afin que notre patrimoine culturel devienne opportunité d'emploi, de découverte, d'éducation et de lien… Un projet de financement participatif pour la restauration de la cantine est d’ailleurs soutenu pour la Fondation du Patrimoine : https://parc-explor.com/financement-participatif/

Un salon de thé sur place au Kaffeeklatsch

Le Kaffeeklatsch accueille le public dans son ambiance vintage et chaleureuse et propose une petite restauration sucrée, faite maison, tout au long de la journée. Et comme l’été semble jouer les prolongations, la plage et ses chiliennes, salons de jardin et posters géants restent sur la terrasse pour vous plonger dans un été indien idéal pour siroter un délicieux cocktail, un milkshake ou toute autre boisson fraîche.

Visite de l’ancien poste Central de Secours des HBL

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) ouvre exceptionnellement ses portes samedi 16 septembre de 14 h à 18 h. Au programme : visite de l’ancien Poste Central de Secours. Il s’agit du bâtiment qui abritait un centre de formation et d’entraînement des secouristes qui intervenaient dans la mine. Il est aujourd’hui utilisé par l’Unité Après-Mine Est du BRGM qui est en charge pour le compte de l’État, de la gestion opérationnelle des anciens sites miniers en assurant notamment leur surveillance. Visite guidée de la chambre des fumées. Exposition sur les missions du BRGM - Visite libre de la station de traitement des eaux de mines de Vouters située à côté de la carrière Barrois.

Repères

. Parc Explor Wendel - 57 540 Petite-Rosselle - Tél. : 03 87 87 08 54 - contact@musee-les-mineurs.fr - www.parc-explor.com.

. Journées européennes du patrimoine : les 16 et 17 septembre, ouverture du musée les Mineurs, la Mine et du Kaffeeklatsch, de 10 h à 18 h et du BRGM (le samedi 16, de 14 h à 18 h).