Nomination

Jean-Luc Thirion, nouveau président-directeur général d’ArcelorMittal Maizières Research

Le 14 mars dernier, ArcelorMittal a annoncé avoir désigné le directeur du développement des produits plats du groupe au poste de président-directeur général d’ArcelorMittal Maizières Research.

© ArcelorMittal.
© ArcelorMittal.

Depuis le 1er mars, Jean-Luc Thirion exerce la fonction de président-directeur général au sein du campus de recherche d’ArcelorMittal à Maizières-lès-Metz. Il vient de succéder à Frédéric Grein parti en retraite. Les missions du nouveau responsable seront de répondre aux défis de la décarbonation mais aussi l’électrification de la mobilité, la transition énergétique, la protection environnementale, la digitalisation et la fabrication additive. Le groupe a précisé, dans un communiqué de presse, que la fonction de président-directeur général et la position de Jean-Luc Thirion au sein de l’équipe R&D d’ArcelorMittal vont permettre au campus de Maizières de capitaliser sur les succès obtenus et de poursuivre et accentuer sa mutation pour relever les défis technologiques et environnementaux liés aux activités et aux marchés du groupe.

Un campus axé sur la recherche et l’innovation

Couvrant la quasi-totalité des métiers du groupe, le campus de Maizières est le plus grand site de recherche d’ArcelorMittal. À fin février 2022, le campus mosellan compte 610 salariés dont 31 % du personnel est féminin. «Le campus de recherche d’ArcelorMittal à Maizières a ceci d’exceptionnel qu’il associe la recherche Produits et la recherche Procédés sur un même site, ce qui est plus que jamais indispensable à la différenciation d’ArcelorMittal par rapport à ses concurrents. L’autre point fort de notre campus est que tous les aspects R&D y sont traités sur place : support technique client / usine, recherche incrémentale et base de recherche fondamentale scientifique», souligne Jean-Luc Thirion, le nouveau PDG d’ArcelorMittal Maizières Research.