Jean-Louis Mouton, président de la CRMA Grand Est : En toutes Perspectives...

Jean-Louis Mouton, président de la CRMA Grand Est : En toutes Perspectives...

Nom : Mouton. Prénom : Jean-Louis. Signe particulier : nouveau président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) Grand Est, élu le 29 juin écoulé suite au décès subit de Bernard Stalter emporté par le Covid-19 le 13 avril dernier. Le président de la CMA Haute-Marne et trésorier de la CRMA Grand Est depuis 2016, menuisier de profession, entend poursuivre l’action engagée par son prédécesseur. Plus qu’un hommage, une nécessité pour les quelque 100 000 entreprises artisanales de la région. Fer de lance affiché : le parcours Perspectives pour la relance de l’activité des artisans.

«Il ne faut pas laisser le travail inachevé ! Nous devons continuer et le terminer sans lui, nous le ferons pour lui. Concentrons-nous sur les 100 000 entreprises que nous représentons, que nous défendons», dixit Jean-Louis Mouton, le nouveau président de la CRAM Grand Est suite à son élection le 29 juin dernier à la tête de cette chambre consulaire. Une prise de présidence délicate et forte en émotion. Le 13 avril dernier Bernard Stalter, président emblématique de la CRAM Grand Est, succombe au Covid-19. «Un moment éprouvant mais il fallait nous projeter, rebondir et continuer», assure celui qui a été à ses côtés à la CRMA Grand Est depuis 2016 comme trésorier et président de la commission Développement économique. «Avec lui, j’ai énormément appris. Il avait une idée toutes les dix secondes. Bernard Stalter, c’était une force de conviction avec l’artisanat chevillé au corps.»

Travail collectif

À 61 ans, le président de la CMA Haute-Marne, menuisier de profession, «je suis né dans les copeaux», propriété-gérant de la menuiserie Mouton de Juzennecourt en Haute-Marne, n’entend pas s’afficher comme un héritier mais comme homme de la continuité. «Je suis plutôt un homme de dossiers, je n’aime pas trop la lumière des grand-messes. La CRMA Grand Est, c’est une équipe, un travail collectif, on ne peut résumer son action à un seul homme. C’est du collectif, et la situation que nous traversons le démontre.» Le collectif, il a joué en cette période de crise sanitaire. «Du jour au lendemain, les entreprises ont fermé ! Nos agents se sont mobilisés pour apporter le soutien et l’aide nécessaires à nos adhérents. C’était une mobilisation quotidienne en lien avec les différentes structures étatiques, l’écosystème économique, les différentes task forces mises en œuvre. Les différentes chambres territoriales se sont imposées comme le véritable interlocuteur des artisans. Il y a eu une véritable prise de conscience de l’État de notre travail et notre implication. Cette crise a été un moment très dur mais cela nous a soudés encore plus.» Fer de lance de cette mobilisation : la mise en œuvre du dispositif Perspectives, un véritable parcours à la carte pour relancer l’activité des entreprises artisanales de la région. «Il faut aujourd’hui aller de l’avant en écoutant, en informant facilement, en formant efficacement et en accompagnement durablement.» Ce dispositif, made in Grand Est, se veut «pratico-pratique». Informer facilement grâce à des autodiagnostics en ligne «pour obtenir un premier état des lieux de la situation de l’entreprise.» Former efficacement grâce à une formation intitulée Rebondir «courte et adaptée au contexte tant dans le fond que dans la forme.» Accompagner durablement «avec un véritable bilan de santé de l’entreprise à travers une approche globale via des thématiques spécifiques à l’image du management en période de crise, comment rebondir commercialement, sécuriser sa trésorerie ou encore accélérer sa transition numérique.» La CRAM Grand Est avec les synergies opérées avec les différentes chambres départementales «a su s’adapter et se réinventer. Il nous faut aujourd’hui poursuivre notre rôle, engagé et déterminé, pour que chaque entreprise artisanale de notre région, chaque artisan ne soit pas seul et réussisse ce nouveau défi de la relance.» La machine apparaît véritablement en marche et son nouveau pilote très décidé !

Emmanuel VARRIER

En dates :

  • 2020 : le 29 juin, Jean-Louis Mouton est élu président de la CRMA Grand Est suite au décès de Bernard Stalter survenu le 13 avril des suites du Covid-19. Son mandat court jusqu’aux prochaines élections consulaires qui se dérouleront en novembre 2021 ;
  • 2016 : trésorier et président de la commission développement économique de la CRMA Grand Est ;
  • 2005 : président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Marne ;
  • 2010 : l’EI Menuiserie Mouton (repris en 1982 à son père) passage en SARL Menuiserie Mouton.