Entreprises

Jean-Louis Bur pilote Zeplatform360 à Metz

L’histoire de Zeplatform360, agence de communication hybride, c’est avant tout celle du Messin Jean-Louis Bur, au parcours de globe-trotter. Le directeur artistique et publicitaire est entré dans le métier de la communication voilà 40 ans. Il mêle dans son quotidien professionnel un savant alliage d’innovation et d’humanisme. Rencontre avec un esthète dans l’âme. Garanti sans langue de bois.

Jean-Louis Bur. (c) DR.
Jean-Louis Bur. (c) DR.

Converser avec Jean-Louis Bur, c’est assurément ne pas perdre son temps. L’homme a des allures d’acteur de cinéma, patiné par les rencontres et les expériences qui jalonnent une existence. On l'imagine aisément acteur dans un polar ou un western. Sa trajectoire est peu banale. Un chemin de passion. Lui qui a lancé à Metz son agence Zeplatform360, quelques semaines après le premier confinement, est un condensé de lucidité et de bon sens. Il porte un regard sans complaisance sur notre monde qui ne tourne pas très rond, notant : «Nous manquons collectivement souvent trop de recul sur les situations et de culture.» Il aime analyser, décrypter ses contemporains, leurs comportements. Alors, sans ambages, il concède : «Oui, bien des choses m'inquiètent actuellement... Dans les réactions des gens, dans cette façon permanente d'opposer les uns aux autres, de n'avoir de débats apaisés sur rien ou si peu.»

Une certaine philosophie d'action...

Retour en arrière. Né en Allemagne, c’est dix ans après sa naissance, en 1968, que Jean-Louis Bur s’ancre à Metz. Il ne quittera plus la capitale mosellane, qu’il a chevillé au corps. Un véritable amour le lie à la cité, dont il connaît les moindres arcanes. Il s'est imprégné des caractères qui la composent. L’homme est un artiste dans l’âme. Un cursus plus tard, en philo et aux Beaux-Arts, où il nouera de belles amitiés, avec Tom Novembre et Charlélie Couture notamment, le début des années 80 marque son entrée dans la sphère professionnelle. Jean-Louis Bur le précise : «J’aime démarrer en bas de l’échelle, apprendre sur le tas, me remettre en question.» Ce sera le leitmotiv de sa carrière qu’il débute au Républicain Lorrain et qu’il poursuivra comme directeur Artistique puis directeur de Création et consultant conseil en stratégie, en communication, en design. Bien des années ont passé. Jean-Louis Bur a développé et optimisé dans son cœur de métier une méthodologie, une expertise qu’il conjugue avec son appétence pour la liberté. La liberté de penser, de dire, de volontiers bouger les lignes, dépasser les codes. Même s’il l'avoue : «Cela me semble plus difficile de sortir des sentiers battus aujourd’hui. Nous sommes à l’ère du formatage et du politiquement correct généralisé. Le goût et la perception du risque font peur.»

L'aventure Zeplarform360

Quand il lance son agence Zeplatform360 en 2020, il sait quelle philosophie insuffler à son nouveau bébé : la sienne, tout simplement. Ces valeurs d’authenticité au travers de son nouvel outil professionnel, Jean-Louis Bur les résume : «Je crois à l'intelligence collective, à une connivence exigeante avec mes clients, faite d'écoutes, de solutions partagées, non figées et actualisées. Je veux que les projets soient participatifs et coconstruits. C’est tout le sens que je veux donner à mon travail. Qu’il ait une dimension humaine avant tout.» Le process de Zeplatform360, c’est la marque employeur et tout son écosystème. Revenant à sa vision sociétale qu’il distille au quotidien, Jean-Louis Bur en est persuadé : «Dans notre modèle commun où tout s’accélère, où le digital prend une part prédominante, il faut laisser le temps à l’analyse, à la critique, au recul, à l’éducation à l’information.» Son agence est basée à Metz et opère sur la région Grand Est, sans hésiter à en dépasser le périmètre. Jean-Louis Bur s’est entouré d’une dizaine de collaborateurs, tous spécialistes des métiers de la chaîne de la communication, complémentaires dans leurs domaines d’activité.

Entreprise, communauté humaine

Les prestations de Zeplatform360 balaient le champ de la communication 360° d’une entreprise : conception, direction artistique, branding, logotype, plaquette, rédaction, photos, édition, web, réseaux sociaux, film d'entreprise… La carte est éclectique, répond aux besoins spécifiques et aux budgets. Les maître-mots : réactivité et adaptabilité. Au demeurant, la mission est ici de rendre une entreprise plus visible, plus compréhensible, plus performante dans sa communication, du print aux réseaux sociaux. En somme, la placer efficacement au cœur de notre époque, en l’adaptant à ses codes, sans perdre pour autant ses valeurs et son histoire. Car, comme le rappelle Jean-Louis Bur : «Une entreprise, ce sont des femmes, des hommes, une communauté humaine. Cette histoire doit être racontée.» Zeplatform360 ne se pose pas de limites, s’adresse à tous les types d’entreprises, tous secteurs. Jean-Louis Bur, passionné d’aviation sous toutes ses formes, maintient le cap dans son ciel personnel. Que peut-on lui souhaiter pour 2022 ? «De beaux projets et de belles rencontres», sourit l’intéressé. On vous disait, les décennies défilent, le bonhomme reste le même : authentique.

Pour aller plus loin :
http://zeplatform360.com/

«Valoriser, vendre, rayonner, informer, sensibiliser, motiver, former, innover sont plus que jamais indispensables pour exister et se développer. La communication externe et interne d'une entreprise sont forcément liées, comme la formation et l'innovation, la marque entreprise et la marque employeur», explique Jean-Louis Bur, dirigeant de Zeplatform360.