Environnement

Inscriptions ouvertes pour participer au défi «J’y vais !»

Cette année, le défi «J'y vais !» aura lieu du lundi 2 au dimanche 22 mai. Dans le cadre d’une convention avec l’Ademe Grand Est, ce challenge est organisé par Vélo et Mobilités Actives Grand Est. 

© L’Eurométropole de Metz.
© L’Eurométropole de Metz.

L’Eurométropole de Metz encourage cette initiative et propose deux défis : «Au boulot, j’y vais autrement !» et «À l’école, j’y vais autrement !». Cette opération a pour objectif d’initier de nouveaux comportements vis-à-vis des déplacements, en incitant un maximum de salariés et d’élèves à utiliser des modes doux pour se rendre au travail et à l’école. L’enjeu est également de diminuer l’empreinte carbone lors des déplacements et d’améliorer la qualité de l’air. 

D’une année à l’autre, ce défi attire de plus en plus de participants. En 2021, près de 2 400 personnes ont ainsi parcouru plus de 411 900 kilomètres tous modes confondus soit 59 000 kg de CO2 évités. En outre, le total des kilomètres parcourus en modes alternatifs à la voiture individuelle sur la période du Défi «J’y vais», sera converti en dotation financière. Cette dernière sera versée à une structure œuvrant dans les domaines des mobilités actives, partagées, solidaires ou inclusives. Les structures souhaitant participer à cette opération doivent s'inscrire sur le site internet suivant : https://defi-jyvais.fr/.