Entreprises

Initiative Metz a clos l'année à succès du dispositif «Vie ma vie d'entrepreneuse»

Lors d’une soirée de gala, Initiative Metz a clos l’année 2023 du dispositif «Vis ma vie d’entrepreneuse». Zoom sur ce programme dédié à l’accompagnement pour les femmes se lançant dans l’entrepreneuriat.


Une année efficiente pour le dispositif «Vie ma vie d'entrepreneuse» en version mosellane. © Initiative Metz.
Une année efficiente pour le dispositif «Vie ma vie d'entrepreneuse» en version mosellane. © Initiative Metz.

«Vis ma vie d’entrepreneuse» est un programme national d’accompagnement pour les femmes qui entreprennent. Le but est de permettre celles qui développent un projet d’entreprise de découvrir les réalités et le quotidien de cheffe d’entreprise, en passant une journée avec une entrepreneuse déjà en activité. Le réseau Initiative France affirme ainsi sa volonté de rendre l’entrepreneuriat toujours plus accessible. Initiative Metz ambitionnait 10 binômes sur l’année 2022 et 2023. Le défi a été relevé : en 2024, ce sont jusqu'à 15 binômes qui sont escomptés. Plus que le manque de fonds propres, la crainte de ne pas réussir et le manque de réseau professionnel constituent des freins majeurs à la décision d’entreprendre. Un constat particulièrement marqué chez les femmes, plus mesurées face au risque, et qui ne représentent que 29 % des créateurs d’entreprise en France, selon les données de l'Insee.

Des engagements locaux

Avec le programme «Vis ma vie d’entrepreneuse», les 208 associations du réseau Initiative France permettent aux futures entrepreneuses de développer leur envie d’entreprendre et leur réseau professionnel, en passant une journée aux côtés d’une entrepreneuse confirmée, elle-même accompagnée par Initiative France. La soirée de clôture a eu lieu lundi 4 décembre chez Nadine Pendaries, dirigeante de la cave Chemin sous les vignes (213 avenue de Strasbourg, à Metz), accompagnée par Initiative Metz en 2019. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante du dispositif VMVE, en accompagnant chaque année au moins un binôme. Du concept store à la fleuriste, en passant par des secteurs plus spécialisés comme l’accompagnement aux seniors, les femmes entrepreneuses ont été représentées dans leur diversité cette année chez Initiative Metz. Parmi les exemples d’engagement et d'implication : Fanny Marangé de la boutique Maze Metz, Monika Chmiel Briot, dirigeante de Via Lingua ou encore Johanny Grandclaude, codirigeante de Senior Compagnie Metz.

Les résultats probants d'Initiative Metz 
Initiative Metz est membre du Réseau Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Elle accueille les entrepreneurs, évalue leur projet, les finance par un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie, et accompagne les entrepreneurs en leur faisant bénéficier d’un soutien par des experts bénévoles, chefs d’entreprise et spécialistes de la création d’entreprise, et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local. Initiative Metz rencontre une forte croissance du nombre de projets depuis la pandémie : de 34 projets financés en 2020 à 90 en 2021 et 2022. L’an passé, ces entreprises ont créé ou sauvegardé 271 emplois. Initiative Metz a apporté 1 365 000 € en prêts d’honneur aux entrepreneurs avec le soutien de Bpifrance ce qui leur a permis d’obtenir 11,2 M€ auprès des banques. Le taux de pérennité des entreprises soutenues est de 93,1 % à cinq ans. En 2023, ce sont pour l’heure, plus de 100 projets financés qui ont été soutenus. Les demandes en termes de renfort de trésorerie, via un prêt d’honneur, suivent une courbe croissante. Ces derniers mois, à la demande de nombreux entrepreneurs, l’association locale a proposé d’organiser des rencontres entre tous les dirigeants accompagnés par l’association, une en juin et une en novembre. Avant cela, seules les dirigeantes avaient la possibilité de se rencontrer régulièrement par l’intermédiaire du dispositif «Vis ma vie d’entrepreneuse». Pour aller plus loin : www.initiative-metz.com.