Entreprise

Il était une fois À le Fleuve

Couple à la ville, Jean-Daniel Costantini et Charlotte Palau mènent de concert les destinées de l’entreprise À le Fleuve à Metz. Dans leur ville de cœur, ils optimisent la communication des entreprises, via les potentialités du digital. Regard sur deux parcours et une philosophie partagée.

Jean-Daniel Costantini et Charlotte Palau mènent les destinées de l'agence messine À le Fleuve.
Jean-Daniel Costantini et Charlotte Palau mènent les destinées de l'agence messine À le Fleuve.

«Avec nous, tout est possible», note avec cette bonne humeur et cette pointe chantante dans la voix qui le caractérisent Jean-Daniel Costantini. Il s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale à Metz en 2018, portant sur les fonts baptismaux l’agence À le Fleuve. Laquelle a d’ailleurs le vent en poupe. La structure propose la production de tous supports et contenus dans le domaine de la communication, essentiellement digitale. Comme la diffusion de contenu, du conseil en communication et marketing, le soutien à la digitalisation, ce pour photo, vidéo, dessin graphique, motion design, 2D ou 3D. Messin d’origine, Jean-Daniel Costantini a décroché son Bac en science politique à Lausanne.

Deux voyageurs

Le début d’un parcours qui le verra partir en Inde où il concevra des jeux vidéo pour smartphones et réseaux sociaux. Un grand voyageur le Mosellan : en 2017, il collabore au Sénégal à une mission pour le Conseil des Organisations Non-Gouvernementales d’Appui au Développement. Avant de se lancer dans l’aventure d’À le Fleuve. Pas seul. Car sur son chemin trépidant et parsemé de rencontres, ce globe-trotter fait la connaissance de Charlotte Palau. Cupidon fait son œuvre. Charlotte Palau, Messine également, a l’ADN du journalisme, dont elle suit dans un premier temps le cursus classique, passant par la Norvège, s’enrichissant d’une expérience Erasmus. Elle se spécialise dans le journalisme audiovisuel, y forgeant de solides compétences. Dans l’évolution de sa carrière, les étapes se nomment Cannes, Marseille, Paris, New York.

Un destin commun

Le destin, peut-être, les trajectoires d’une vie, sûrement, la mettent sur celle de Jean-Daniel Costantini. Celui-ci conte la genèse de l’agence À le Fleuve : «Tous les deux étions un peu lassés de nos milieux respectifs. Cela a été la motivation pour voler de nos propres ailes.» Dès lors, les dés sont jetés. Forts de leurs expériences, désirant les mettre en commun, les voilà de retour en Lorraine, dans cette ville de Metz où se trouvent leurs racines. Charlotte développe l’aspect technique de leur affaire, Jean-Daniel s’occupe de l’administratif et de la communication. Même si dans un tel copilotage, la complémentarité et la transversalité sont leur quotidien. La recette séduit. «Dans notre approche, si nos parcours sont un gage de notre crédibilité, il y aussi un aspect humain qui est apprécié. C’est essentiel», poursuit Jean-Daniel Costantini.

Avec la CCI Moselle

En 2021, la communication d’une entreprise n’est plus la même qu’il y a quelques années. Le digital et les réseaux sociaux sont passés par là. Petit à petit, comme le dit l’adage, l’oiseau fait son nid. À le Fleuve progresse. Le duo accompagne la sphère entrepreneuriale dans cette transition vers la communication d’un futur qui est déjà à nos portes. À le Fleuve travaille aussi avec la CCI de Moselle, avec laquelle elle créé des contenus. PME, commerçants, collectivités, professions libérales, chambres consulaires… peuvent ici être intéressés par un panel de prestations s’adaptant aux besoins de chacun. Du sur-mesure. À le Fleuve a désormais son local à Metz. Les derniers coups de peinture augurent d’une année 2021 que Jean-Daniel Costantini et Charlotte Palau placent sous le signe de la montée en puissance.

Des vacances en Corse

Mais, au demeurant, pourquoi de nom d’À le Fleuve ? Jean-Daniel sourit : «Tout débute de l’Ortolo. Un petit fleuve en Corse du Sud, perdu en plein maquis et qui rime avec douceur de vivre. L’histoire raconte qu’en 2017, au cours d’un été prolifique en casanis et en coppa, un groupe d’amis vêtus de bleu de chine partent se rafraîchir dans la vallée. Accent corse oblige afin de se fondre dans le paysage local, ils décident de se rendre, non pas «au fleuve», mais bien «à le fleuve le plus proche. C’est ainsi que deux ans plus tard naissait notre agence de communication, dont le nom connotera toujours pour nous, le soleil et les amis.» À le Fleuve, Jean-Daniel, Charlotte : de belles histoires, une belle histoire, celle de la vie aux accents surprenants. Charmants dans ce cas précis, où deux destins se sont trouvés sur la rive et fait route commune.