Nomination

Hélène Boulanger, nouvelle présidente de l’Université de Lorraine

L’Université de Lorraine a une nouvelle présidente en la personne d’Hélène Boulanger. L’entité est un acteur majeur en Moselle, implantée à Metz, Thionville, Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines. Axe cardinal de ce mandat débutant : «défendre le vivre ensemble».

Hélène Boucher, élue présidente de l'Université de Lorraine. © : UL.
Hélène Boucher, élue présidente de l'Université de Lorraine. © : UL.

À l’issue du conseil d’administration de l’Université de Lorraine qui s’est déroulé ce mardi 31 mai 2022, ses membres ont élu, à la majorité absolue (16 voix) au 2e tour de scrutin, Hélène Boulanger à la tête de la présidence de l’Université de Lorraine pour un mandat de 5 ans. Elle est la seconde présidente de l’établissement depuis sa création en 2012, succédant à Pierre Mutzenhardt, élu deux fois président depuis 2012 et non éligible à un 3e mandat. Hélène Boulanger était en lice aux côtés de quatre autres candidats déclarés (par ordre alphabétique) : Pierre Bravetti (0 voix), Olivier Garet (4 voix), Jean-Marc Martrette (3 voix) et Christophe Schmitt (6 voix). Après cette élection suivra l’installation, dans un calendrier à venir, des conseils et la constitution de l’équipe politique avec : la désignation des personnalités extérieures dans les différents conseils (après avis de ces derniers) : Conseil de la Vie Universitaire, Conseil de la Formation et Conseil Scientifique ; l’élection des vice-présidents de conseils (Conseil d’Administration, Conseil de la Vie Universitaire, Conseil de la Formation, et Conseil Scientifique) - le président de l’Université est assisté dans chacun des quatre conseils par un vice-président élu à la majorité absolue, sur sa proposition, par le conseil concerné - et l’élection des vice-présidents fonctionnels auxquels sont confiées des missions particulières, sur proposition du président.

Hélène Boulanger en quelques mots…

Hélène Boulanger, 51 ans, est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’UFR Sciences Humaines et Sociales et chercheuse au Centre de Recherche sur les Médiations à Nancy. Elle occupait depuis 2017 les fonctions de première vice-présidente, vice-présidente du Conseil d'Administration de l'Université de Lorraine, en charge de la vie institutionnelle, de la stratégie et des moyens. Son projet pour l’Université de Lorraine défend le vivre ensemble, l’amélioration des conditions de travail et d’étude, le développement de l’internationalisation en formation et en recherche, l’ancrage territorial, les valeurs environnementales et la prévention contre les discriminations, une démocratie universitaire renforcée...