Innovation

#GEN2022 a été un succès

Au même titre que les transitions écologique et énergétique, la transition digitale s’impose désormais comme un élément clé dans notre collectif sociétal et dans la sphère économique et entrepreneuriale. L'édition 2022 du salon #GEN nous a propulsé vers un futur déjà présent dans nos quotidiens. Passionnant.


Des intervenants de haut niveau pour comprendre l'impact de la transition digitale. © : #GEN.
Des intervenants de haut niveau pour comprendre l'impact de la transition digitale. © : #GEN.

Le centre de congrès Robert Schuman à Metz avait des accents futuristes ces jeudi 8 et vendredi 9 septembre. Pour cause, il accueillait la 10e édition du #GEN. Les conférences ont débuté avec l’intervention de Bertrand Demarcq. Thème : «comment rester en contact en situation de blackout ou de catastrophe ?» En parallèle, une table prolixe en réflexions était animée par Frédéric Schnur et Philippe Buron Pilâtre. Lesquels sont revenus avec leurs invités sur dix années de transformation numérique. Une décennie qui assurément a connu une accélération fulgurante en la matière. Et qui en annoncent d'autres, tout autant saisissantes.

Comprendre demain

L’auditoire a également suivi avec la plus grande attention les propos de Daniel Susskind sur l’avenir du travail. David Sebaoun, d’IBM, a lui évoqué le futur de la Tech et des applications concrètes de ces nouvelles technologies. Durant ces deux jours, exposants, intervenants et visiteurs ont ainsi développé des axes de parole partagée, constructifs et pragmatiques, sur cette vision d’un futur que tout le monde cherche à comprendre et qu’il faut démythifier, tant il va être prégnant dans toutes les strates de nos quotidiens. L’édition 2022 de #GEN a trouvé la clé du renouvellement dans son process, apportant pléthore de réponses sur des domaines émergents, tels que le web3, les villes connectées et l’intelligence artificielle. Coté chiffres, la manifestation a connu une bonne fréquentation sur les deux jours. Plus de 90 intervenants se sont succédé. Les exposants, au premier étage, répartis en cinq pôles : outils et solutions ; accompagnement et financement ; emploi, formation et recherche ; attractivité et territoires intelligents et premium, ont reçu d’intéressantes et prometteuses visites, dont certaines devraient se transformer en contrats. Lors de cette édition anniversaire, les organisateurs avaient donc prévu une table ronde sur les dix ans de la transformation numérique par ceux qui l’ont vécue. Un regard appuyé notamment sur la Lorraine et le Grand Est à travers six témoignages. C’est une certitude, renforcée par ces deux jours de rencontres : les acteurs du numériques sont conscients de leurs responsabilités et de leurs potentiels aux portes d’une dimension où se mêlent écologie, énergie et digital.