Gazettescope

Gazettescope : tester le Secret Santa en entreprise ?

Offrir des cadeaux à ses salariés à Noël ? L’employeur peut faire ce geste, en respectant certaines règles. Une attention qui coûte mais qui compte. Et si le chef d’entreprise mettait là un zeste d’originalité ?

On le sait, la période de la Covid-19 a accéléré ce souhait pour nombre de collaborateurs d’entreprises d’être mieux reconnu, tant par leur travail que par leur personnalité. En cela, il est un rituel en fin d’année qui prend, dans ce contexte, sans doute plus d’importance, au-delà des simples contingences matérielles. On parle ici de cette propension qu’ont de plus en plus d’entreprises à offrir des cadeaux à leurs salariés pour Noël afin de les remercier de leur investissement. L’attention est un investissement financier. Mais le jeu en vaut la chandelle. Pour l’employeur, c’est un moyen de fidéliser, d’entretenir la motivation, l’implication au travail, en dopant le moral et en améliorant la productivité des intéressés. On rassurera le dirigeant en ces temps économiques incertains et où les trésoreries sont contraintes. On peut faire plaisir à chacun sans dépenser des fortunes et en évitant de mettre les nerfs de l’équipe comptable en pelote. C’est avant tout le geste qui compte. De manière générale, les employeurs optent pour le chèque-cadeau. Il est valable dans de nombreuses enseignes, s’adapte aux désirs et aux besoins de chaque employé. En principe, les bons d’achat et les cadeaux sont soumis aux cotisations sociales. Ils peuvent être exonérés dans certains cas. Pour cela, il convient de veiller à ce que le montant total de l’ensemble des bons d’achat et cadeaux attribués à un salarié au cours de l’année civile ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité Sociale, soit 171 € pour l’année 2022. Précision : l’attribution de bons d’achat doit être en lien avec Noël ou une naissance, une adoption, un mariage, un Pacs, une retraite, la fête des mères, la fête des pères, la Sainte-Catherine, Saint-Nicolas, la rentrée scolaire. Si le chef d’entreprise veut ajouter un aspect ludique, il peut organiser un Secret Santa avec ses collaborateurs. Le Secret Santa est une tradition dans les pays anglo-saxons qui consiste à offrir des cadeaux au hasard au sein d’un groupe. Le process version entreprise ? Il suffit d’écrire le nom de chaque salarié sur un morceau de papier, de placer les papiers dans un bonnet et de laisser les employés tirer, chacun leur tout, un nom au hasard. On l’a compris, le but est d’offrir un cadeau à la personne dont on a tiré le nom. Du mug à la bougie, en passant par les gadgets personnalisés, les idées sont légion. L’objectif est d’abord de s’amuser et de partager un bon moment collectivement. Tout cela se démocratise en entreprise et s’inscrit même dans une démarche de bien-être au travail de par son caractère agréable et convivial. Quant à l’ambiance et la déco à apporter dans son entreprise à quelques encablures de Noël, nous vous en dirons plus très prochainement. Car Noël au bureau, cela se mitonne, comme un bon plat en cuisine !