Entreprises

Futurs créateurs d’entreprise : la première étape est décisive

L’envie créatrice qui s’est accentuée avec la crise chez nombre de Français ne se tarit pas. Au fil des mois, les lancements de nouvelles entités se multiplient. En Moselle, elles devraient être pas loin de 10 000 nouvelles entreprises d’ici la fin d’année, selon les données de l'Insee. En janvier, la CMA 57 organise plusieurs réunions sur les territoires pour accompagner les porteurs de projets. Descriptif.

 Accompagner les néo-créateurs.
Accompagner les néo-créateurs.

Vouloir entreprendre est un projet épanouissant au possible. Du rêve d’indépendance à la réalité concrète, il y a un pas - même plusieurs - à franchir. Car, lancer son entreprise, l’une des belles aventures de ce siècle, ne s’improvise pas. Il faut en mesurer toutes les conséquences dans un quotidien forcément bouleversé et en maîtriser nombre de paramètres. L'improvisation en la matière est à proscrire. Leitmotiv : méthode et rigueur. La CMA 57 propose aux futurs créateurs une série de sessions d’information au mois de janvier à son siège messin et dans ses antennes locales.

Structurer la volonté d'entreprendre

À chaque fois, la trame est identique avec un descriptif de la démarche de création/reprise, les étapes du parcours de créateur d’entreprise, les principales aides, l’offre d’accompagnement de la CMA 57. Premier rendez-vous, le vendredi 7 janvier, à Metz, de 14 h à 15 h, Jérémy Rojewski, conseiller entreprises à la chambre consulaire, décryptera tout ce processus. Deux autres ateliers auront lieu, une semaine plus tard, sur le même principe, le 14 janvier, aux mêmes horaires, en simultané : à Sarreguemines (à la CCI 57), animés par Véronique Henry, dans le même rôle que Jérémy Rojewski, lequel tiendra son propos à Thionville. Il sera également l’intervenant le 18 janvier à Sarrebourg et en webinaire le 21 janvier. Véronique Henry prendra le relais le 28 janvier, à Forbach. Il s’agit ici de donner les outils nécessaires et incontournables aux porteurs de projets, en tenant compte, dans un cadre général, de leur spécificité propre, car la création d’entreprise est affaire de femmes et d’hommes, aux parcours, aux motivations variées, aux ambitions et objectifs éclectiques. En fait, une histoire humaine qui s’insère dans la sphère économique. Cela se prépare minutieusement.

Informations, inscriptions :
CMA 57 : 03.87.39.31.00
serviceclient@cma-moselle.fr

Les 4 points clés :

1. Construire son projet
2. Choisir son statut juridique
3. Connaître la réglementation
4. Trouver des financements