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Frédéric Guyot, directeur général de Cash Piscines : «En Moselle, nous démocratisons l'accès à la piscine privée»

Terville vient de voir s’installer sur ses terres un magasin de l’enseigne Cash Piscines, pionnière dans son domaine et leader en France de son process. Frédéric Guyot, directeur général, revient pour la Gazette Moselle sur les évolutions de son entreprise, les raisons de son implantation en Moselle et les mutations du marché. De son analyse experte, il observe : «le temps où la piscine était une sorte de luxe, de privilège est révolu. Chacun dans sa maison peut en disposer aisément et la co-construire.»


«Cash Piscines développe un modèle axé sur la qualité, la proximité et l'accessibilité de nos produits au plus grand nombre», assure Frédéric Guyot, directeur générale de Cash Piscines. © Cash Piscines.
«Cash Piscines développe un modèle axé sur la qualité, la proximité et l'accessibilité de nos produits au plus grand nombre», assure Frédéric Guyot, directeur générale de Cash Piscines. © Cash Piscines.

«Cash Piscines est née à Bordeaux, voilà 23 ans. Depuis, le prix d’un bassin a été divisé par 3 ou 4. Une piscine en 2023, c’est accessible à chaque ménage possédant une maison, un pavillon. Ces produits évoluent beaucoup sur le plan technologique et de la performance, environnementale notamment», observe en préambule, Frédéric Guyot, directeur général de Cash Piscines. En effet, que de chemin parcouru en un peu plus de deux décennies. L’entreprise, fondée de la volonté de cinq professionnels associés, est spécialisée dans la vente en libre-service de matériels et accessoires de piscines et spas gonflables. Avec, aujourd’hui, 150 magasins, elle consolide sa position de leader en France avec un chiffre d’affaires de 260 M€ en 2022, soit une progression de 5,5 % par rapport à 2021.

© Cash Piscines.

Un modèle à dimension humaine

Après avoir ouvert 19 points de vente l’an passé, Cash Piscines est clairement dans une dynamique de croissance et une phase ascendante, lui assurant de prometteuses perspectives. D’ici cet été, elle planifie treize nouvelles ouvertures sur le territoire hexagonal, avec également des ambitions européennes. Dans le grand Est, ce déploiement a vu se créer des magasins à Haguenau, Nancy, Mulhouse et tout récemment à Terville, dans le périmètre géographique thionvillois. «Nous nous inscrivons sur un modèle économique extrêmement résilient. Depuis le début, nous avons réussi à mettre en place une dynamique positive grâce aux trois piliers de notre système : l’auto construction et la rénovation, les piscines hors sol et spas et l’entretien. Tous les ans, l’un de ces modèles affiche une réelle attractivité auprès de notre public cible, ce qui nous permet de maintenir l’intérêt de notre offre et de rester compétitif sur le marché», assure Frédéric Guyot. Une stratégie synonyme de succès qui a boosté le trafic de nouveaux clients ces derniers mois : + 18 % en 2022. Et également permis d’engager des adhérents investisseurs - ils sont 34 actuellement -. Dans son développement, Cash Piscines prévoit de recruter en 2023 et de renforcer ses effectifs de 350 personnes en CDD et en CDI, principalement sur des postes de vente, d’hôtes de caisse. À Terville, une équipe de 4 personnes a été embauchée et formée : 1 responsable, 2 vendeurs recrutés en local et vendeur expérimenté venant du magasin de Nancy. Une taille, tant dans la superficie du magasin - 1 000 m² de surface de vente - que par cette équipe.

Un réseau de commerçants-entrepreneurs

Cette dimension à taille humaine est l’ADN de Cash Piscines, comme le décrit Frédéric Guyot : «On ne cherche pas à faire dans le gigantisme. Nos magasins sont sur le même modèle que celui implanté récemment en Moselle. Nous faisons du conseil sur mesure et en direct à partir des besoins locaux. Notre maillage territorial repose sur ce principe. Chaque client est certain d’avoir un ou des interlocuteurs bien identifiés à chaque étape de son parcours chez Cash Piscines. Nous faisons dans le qualitatif d’abord, nous ne nous contentons pas seulement de vendre.» Cet ancrage dans les régions périphériques du sud, à celle de sa genèse, et, désormais, plus éloignées, s’articule par un investissement sur quatre zones géographiques : le Finistère et les Côtes d’Armor, le Calvados et la Manche, la Somme et la Picardie, la Marne et les Ardennes. Frédéric Guyot détaille cette évolution, celle d’une ambition raisonnée et pragmatique : «le modèle d’entreprise de Cash Piscines s’appuie sur notre étroite collaboration avec un réseau de commerçants-entrepreneurs, qui se développent en ouvrant plusieurs magasins de l’enseigne sur le territoire. Ce partenariat est au cœur de la philosophie de nos cinq fondateurs qui sont eux-mêmes des adhérents du réseau et acteurs du développement de l’entreprise. Notre mode de gouvernance fonctionne grâce à cette alliance avec les patrons indépendants qui nous assure une croissance mutuellement profitable : de leurs côtés, ils bénéficient d’un modèle d’entreprise éprouvé et d’une image solide de marque. Quant à nous, ils nous permettent de contribuer activement au développement du maillage territorial de l’enseigne.»

© Cash Piscines.

Le retour sur son chez-soi

Un faisceau d’études et d’enquêtes le montre depuis plusieurs années, nombre d’entre nous se sont réappropriés leur chez-soi. Tendance accentuée depuis les débuts de la période Covid-19, voilà trois ans. Décoration, jardinage, bricolage : on bichonne de plus en plus son espace de vie privée. Avec les confinements successifs et le couvre-feu, beaucoup de Français se sont mis au bricolage pendant l'année 2020. La raison est simple : bloqués à la maison, nous ne pouvions plus sortir, plus de restaurants, plus de cinémas, plus de loisirs extérieurs, l’énergie et la motivation se sont portées vers l’aménagement de nos intérieurs. Résultat, les ventes de bricolage ont explosé : + 28 % dans les rayons outillages, + 22 % pour les peintures et +1 6 % pour la décoration. Ces pratiques, notamment pour les novices, ont été possibles grâce à de nouveaux modes d'apprentissage, tutos et vidéos sur internet. Dans cette mouvance, «beaucoup de personnes retrouvent le plaisir de l’eau à domicile, via un bassin, c’est bon pour la santé physique et pour la tête aussi», remarque Frédéric Guyot.

Un métier, une passion

Le marché des piscines et autres spas se porte bien, porté par cette belle vague. «Co-construire sa piscine en famille, avec ses amis, ses voisins, en profiter après, en faire profiter ses proches et relations amicales, cela est très valorisant, a un effet de socialisation évident», poursuit-il. Si les produits sont des plus performants et aisés à utiliser, Frédéric Guyot ne peut omettre un point essentiel : «À l’heure où on parle d’économiser, du moins de mieux utiliser l’eau, les bassins qui se rétrécissent depuis quelques années sont un vrai gage d’économie. En France, les piscines représentent 0,15 % de la consommation nationale en eau. On se situe aujourd’hui sur des gammes de produits pratiques, esthétiques, écologiques et finalement très rentables en termes de coûts pour l’acquéreur.» Frédéric Guyot, de conclure : «Posséder sa piscine est toujours un projet de vie. Cela est à présent démocratisé. Cet investissement est accessible à de plus en plus de personnes. Cash Piscines continue et continuera à les accompagner. C'est notre métier, je dirais, notre passion, nous la partageons.»

+ 18 % 
C'est la progression de 2021 à 2022 du trafic clients de Cash Piscines, avec un chiffres d'affaires passé sur la même période de 245 M€ à 260 M€.

© Cash Piscines.