Entreprises

Fraunhofer ISE soutient l'installation d'un site de production photovoltaïque à Sarreguemines Confluences

HoloSolis SAS, société fondée par EIT InnoEnergy, le groupe IDEC et TSE, prévoit de construire une ligne de production photovoltaïque dans l’agglomération de Sarreguemines Confluences. Elle sera opérationnelle à partir de 2025. 10 millions de modules photovoltaïques y seront produits par an. Objectifs : accélérer la transition énergétique et réduire la dépendance de l'Union européenne à la Chine.  

A Sarreguemines, 10 millions de modules photovoltaïques seront produits chaque année.
A Sarreguemines, 10 millions de modules photovoltaïques seront produits chaque année.

Dans le cadre d’un accord de collaboration stratégique signé cet été, l'Institut Fraunhofer ISE assistera HoloSolis dans le choix de la technologie, dans le design et les différentes phases de conception et de construction de l’usine. «L'approche d'HoloSolis, qui consiste à construire une ligne de production photovoltaïque de cellules solaires et de modules photovoltaïques, tout en poursuivant le développement de la technologie, nous a convaincus dès le départ», déclare Jochen Rentsch, chef du département technologies de production à l'Institut Fraunhofer ISE. «Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner cette jeune entreprise pour lui permettre de devenir un producteur européen majeur de composants photovoltaïques», poursuit-il.

Un partenariat stratégique pour HoloSolis

L’institut Fraunhofer ISE va soutenir l'installation d'un site de production photovoltaïque à Sarreguemines Confluences. «Nous sommes très heureux de travailler avec le Fraunhofer ISE pour nous aider à concevoir notre usine. L'équipe de Fraunhofer ISE possède une expertise inégalée en Europe dans le domaine de la technologie TOPCon de type N, car elle a participé à son invention. Elle s'est montrée très engagée et motivée dès le début du projet pour nous aider à construire la gigafactory photovoltaïque la plus rentable et de la plus haute qualité en Europe», déclare Jan Jacob Boom-Wichers, président et directeur général d’HoloSolis.

Levier d'emploi local

L'usine démarrera sa production en 2025 et, à pleine capacité, aura une capacité de production de 5 GW par an, produisant 10 millions de modules photovoltaïques par an, soit l'équivalent des besoins énergétiques d'un million de foyers européens. Engagée dans le soutien aux talents locaux, elle emploiera également 1 700 personnes, dont la plupart seront recrutées dans la région Grand Est et dans la région de Sarreguemines, soutenues par un partenariat avec Pôle Emploi.

Repère

Visant à accélérer les capacités de fabrication d'énergie solaire photovoltaïque en Europe afin d'assurer la sécurité énergétique du continent, le nouveau site de production mosellan verra la capacité de la plus grande usine actuelle d'Europe dépassée de près de 70 %.