Artisanat

Former l’allié du pilote d’entreprise

C’est un classique du paysage de l’artisanat. Un grand nombre de conjointes et conjoints travaillent au sein des entreprises, en lien direct avec la gérante ou le gérant. Pour optimiser et valoriser leur savoir-faire, la Capeb a mis en place la certification GEAB - Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment -. Quelles sont ses missions ? Quelles sont ses récentes évolutions ? En Moselle, la Capeb 57 décline au niveau local ce dispositif.

Le GEAB, lancé en 2010, se décline à l'échelle de l'artisanat des territoires.
Le GEAB, lancé en 2010, se décline à l'échelle de l'artisanat des territoires.

Depuis plusieurs années, la Commission Nationale des Femmes de l'Artisanat œuvre pour la reconnaissance du travail accompli par le conjoint. Cela a abouti à la mise en place d’une base de données de compétences pour les conjoints leur permettant d’identifier et de valoriser leurs savoir-faire. Pour les accompagner, la Capeb a mis en place la certification GEAB - Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment - (reconnue de niveau 4 - baccalauréat). Elle permet d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences et d'acquérir un niveau nécessaire pour exercer le métier de gestionnaire d’une entreprise artisanale. Il est possible d’obtenir cette certification soit via la Formation Professionnelle continue, soit via une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le titre GEAB a été réinscrit au Répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans, soit jusqu’à janvier 2026.

Un rôle bien défini

Le Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment assiste et seconde le chef d’entreprise dans les activités de gestion quotidienne de l’entreprise artisanale du bâtiment et de support à la production. En sa qualité de salarié, de gérant non salarié ou de conjoint collaborateur, il a pour mission de gérer les aspects comptables, financiers et administratifs de l’entreprise, prendre en charge la gestion administrative du personnel, assurer la mise en œuvre, aux côtés du chef d’entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE), assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements…) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock…), mettre en œuvre la démarche commerciale initiée par le chef d’entreprise. La formation GEAB s’articule autour de quatre blocs de compétences qui permettent ensuite de participer à la gestion courante de l’entreprise, accompagner le chef d’entreprise dans sa stratégie avec des outils de gestion appropriés, disposer de tous les éléments pour échanger plus efficacement avec les interlocuteurs de l’entreprise (banquiers, experts-comptables).

Des changements depuis janvier

Depuis janvier 2021, la formation évolue et intègre de nouvelles activités : proposer aux clients les aides financières mobilisables et les accompagner sur leur démarche administrative, participer à la rédaction de dossiers de qualification ou de renouvellement de qualification, planifier son activité en fonction des priorités de l’entreprise, informer l’équipe en matière de tri et d’évacuation des déchets et contrôler la mise en œuvre, organiser le classement des données papier et numériques et l’accès aux données de l’entreprise, vérifier dans les bulletins de paye des éléments figurant sur la fiche navette (absences, déplacements) et les Déclarations Sociales Nominatives (DSN). Pour connaître les dates des futures sessions de formation, il convient de se renseigner auprès des Capeb départementales.



Une formation qualifiante

Lancée en 2010 par la Capeb, la formation Gestionnaire d'une Entreprise Artisanale du Bâtiment est une formation longue (400 heures réparties par modules de deux jours par mois sur deux ans). Elle s’adresse à toute personne qui exerce la fonction de gestionnaire d’une entreprise artisanale du bâtiment depuis au moins six mois et comporte quatre grands modules : juridique, gestion comptabilité, commercial et informatique. Quelque 4 000 candidats ont été diplômés depuis sa création.