Territoires

Forbach accueille le concours d’éloquence départemental

Ce jeudi 16 mai a lieu la demi-finale départementale du concours d’éloquence à l’espace du Burghof à Forbach. Ce concours, qui vise à développer les compétences oratoires et le débat citoyen, prend une dimension toute particulière cette année avec comme thème central en lien avec les Jeux Olympiques : le sport. Être éloquent : une indéniable qualité qui fait progresser dans les sphères privée et professionnelle. Elle se construit et se travaille dès la scolarité. 

Stimuler l'expression orale chez les jeunes.
Stimuler l'expression orale chez les jeunes.

Maîtriser son trac en public, ses émotions et sa respiration, construire un discours marquant, en optimiser la durée, mesurer son degré de charisme, être à l’aise dans la gestion d’un lieu et d’un espace, marier gestuelle, regard et posture… Voilà quelques éléments entrant dans le cadre de l’éloquence. Dans le cadre de son engagement en faveur de l'égalité des chances et de l'épanouissement des élèves, l'Académie Nancy-Metz organise pour la 4e année consécutive le concours d'éloquence destiné aux élèves de 4e scolarisés en Réseaux d'Éducation Prioritaire (REP) en coopération avec le département de la Moselle, de la Meurthe et Moselle, des Vosges et de la Meuse. Le département de la Moselle est celui qui, dans l’Académie de Nancy-Metz, a le plus d’établissements en REP et REP+ : 12 en REP et 5 en REP+ (25 sur l’ensemble de l’Académie), avec une forte concentration en Moselle Est, en territoire transfrontalier. Il soutient ces deux axes : promouvoir le sport et les valeurs citoyennes qu’il véhicule, notamment dans le cadre de Moselle Terre de Jeux, ainsi que l’ambition scolaire des élèves issus de l’Éducation prioritaire.

Pas de vocation élitiste, une démarche éducative

Cette année, la thématique centrale du concours est le «sport», un domaine riche en valeurs et en symboles. Les élèves devront se confronter à quatre épreuves variées, allant de la reconstitution d'un tableau à la rédaction d'un réquisitoire ou d'une plaidoirie sur un personnage lié au monde sportif. Il est important de souligner que ce concours n'a pas pour but de favoriser quelques élèves au détriment d'autres. Tous sont invités à s'impliquer et à trouver leur place dans les différentes épreuves. L'accent est mis sur la participation collective et l'inclusion, dans un esprit de fair-play et de bienveillance. La préparation au concours se déroule dans le cadre des cours, assurant ainsi une égalité des chances pour tous les participants. Aucune vocation élitiste n'est recherchée, mais plutôt une démarche éducative qui valorise les compétences de chacun et encourage la prise de parole en public. Ce concours d'éloquence représente une occasion unique pour les élèves de s'exprimer, de partager leurs idées et de développer des compétences essentielles pour leur avenir, le tout dans un esprit de collaboration et de partage.

Quatre épreuves

Le concours éloquence est composé de quatre épreuves, chacune avec une présence de 2 à 6 minutes sur scène. Langue : les élèves présentent un texte en lien avec la thématique retenue. Il pourra être écrit par eux-mêmes et contiendra au minimum 50 % de langue(s) étrangère(s) ou de langue de l’antiquité. Il devra être compris par le public : contextualisation, panneaux de sous-titrage, jeu explicitant le sens du texte... sont autant de moyens qui pourront faciliter la compréhension. Réquisitoire/plaidoirie : les élèves rédigeront dans l’année 1 réquisitoire et 1 plaidoirie sur un seul personnage (celui-ci peut être vivant), en lien avec le thème « sport». Temps sur scène : entre 2 min et 6 min. Sur la toile : lors de cette épreuve, les élèves doivent faire vivre un tableau existant. Le comité de pilotage soumettra une liste de neuf œuvres. Les élèves en choisissent trois qu'ils travaillent tout au long de l’année. Le jour de l'épreuve, après un tirage au sort, les élèves reconstituent l’un de ces tableaux (tiré au sort) et le font parler. Lecture d’un texte patrimonial : les élèves produisent une lecture orale expressive d’un texte patrimonial (à visée rhétorique) en lien avec le thème «sport». Ils en choisissent quatre qu’ils travaillent tout au long de l’année. Le jour de l’épreuve, après un tirage au sort, ils lisent à voix haute et de manière expressive l’un de ces quatre textes. La capacité à entrer en interaction avec le public est valorisée.

Huit classes mosellanes

Les classes sélectionnées à l’issue de la phase départementale représenteront la Moselle pour concourir lors de la «finale académique», qui se tiendra à Nancy pour cette édition le 18 juin. Pour chacune des quatre épreuves, une classe mosellane sera retenue. En Moselle, les huit classes engagées sont une classe de 4e du Collège Holderith à Farébersviller, une classe de 4e du Collège Pierre Adt à Forbach, une classe de 4e du Collège Nicolas Untesteller à Stiring-Wendel, une classe de 4e du Collège François Rabelais à L’Hôpital, une classe de 4e du Collège Louis Armand à Petite-Rosselle, une classe de 4e du Collège Jean-Baptiste Eblé à Puttelange-aux-Lacs, une classe de 4e du Collège Rabelais à Metz une classe de 4e du Collège Jules Ferry à Woippy.

Les œuvres sélectionnées

Épreuve sur la toile :

Henri Rousseau, Les joueurs de football, 1908

Edgar Degas, Danseuses dans une salle d’exercice, 1873

Henri Matisse, La Danse, 1910

Émile Friant, La Lutte, 1889

Robert Delaunay, L’Équipe de Cardiff, 1913

Édouard Manet, Partie de croquet, 1873

Le Discobole, attribué à Myron, 450 env. av. J.-C.

Joshua Reynolds, The Archers (Colonel Acland and Lord Sidney), 1789

Alex Powers, Jim Rice à la batte, 1983

Jef Aerosol, Butterfly hunter

Épreuve lecture texte patrimonial - extraits :

Le premier homme, Albert Camus, 1994 - 580 mots

L’Odyssée, Homère, VIIIe siècle av. J.-C. - 641 mots

On a roulé sur la Terre, Alexandre Poussin & Sylvain Tesson, 1996 - 641 mots

W ou le souvenir d’enfance, Georges Perec, 1975 - 666 mots.

Rencontres avec la mer, Florence Arthaud, 2015 - 609 mots.

Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling, 1998 - 671 mots

Le joueur d’échecs, Stefan Zweig, 1943 - 657 mots

Prisonnier de l’Annapurna, Jean-Christophe Lafaille, 2003 - 662 mots.

Exploits sportifs et tordants d’Isidor Flapi, athlète Complet, Marcel Arnac, 1917 - 624 mots

L’Illustre Piégelé, «La première leçon», Georges Courteline, 1904 - 664 mots