Fabrice Couprie : «Protéger ses données, vital et environnemental»

Depuis juin dernier, le datacenter de Peltre est exploité par la société Advanced MedioMatrix.
Depuis juin dernier, le datacenter de Peltre est exploité par la société Advanced MedioMatrix.

Responsable depuis juin dernier du datacenter Advanced MedioMatrix de Peltre, Fabrice Couprie évoque les missions de cet espace dédié à la sauvegarde des données professionnelles. Dans sa carrière, il a développé une expertise pointue de son domaine, passé par le ministère de la Défense ou encore le cabinet du ministre de la Défense congolais. Entre autres. Son leitmotiv : «Confier ses données oui, mais à des pros». Il en parle à la Gazette Moselle, avec des mots ayant du sens. 

La Gazette Moselle : Comment définir un datacenter ?

Fabrice Couprie : C’est le moyen de prévention avant un incendie. C’est un centre où sont hébergées et protégées les données d’une entreprise ou d’une institution. Une sorte de grande maison hyper sécurisée et gardée où on ne rentre pas comme cela. Notre pays a du retard dans le domaine. Perdre ses données, se les faire pirater et voler : cela peut avoir des conséquences dramatiques. Il faut agir en amont, pas attendre que l’incident survienne. Après, il peut être trop tard.

Un système pour toutes les entreprises ?

Oui. Ce n’est pas réservé aux grands groupes ou à l’État. Un coiffeur, un dentiste, un artisan de tout métier, une TPE ou une PME : chacun peut avoir besoin d’un datacenter. Cela dépasse une branche, une activité, un secteur. La protection des données est devenue un sujet sensible avec la RGPD. Et on le voit encore davantage durant cette crise sanitaire avec le télétravail. Les données de l’entreprise se trouve soudainement hors de ses murs.

Quelles données sont sauvegardées ?

Toutes. Cela va d’un fichier client à des données ultra stratégiques. Il n’y a pas de données non importantes. Cela est valable pour un particulier, une entité économique, une institution, une collectivité locale.

Quel est l’historique du datacenter de Peltre ?

La première pierre a été posée le 21 octobre 2018. Depuis juin dernier, la société Advanced MedioMatrix exploite la structure. J’en assure la direction. J’ai à mes côtés une équipe où les rôles se répartissent : administratif, technique, opérationnel, commercial.

Quel process pour une entreprise ?

Un entreprise ou une institution ayant besoin de sécuriser ses données peut nous contacter. Nous analysons la spécificité de sa demande, optons pour une solution appropriée à son projet. Ensuite, un système classique de location-bail est acté.

Quelle importance a votre certification ?

Advanced MedioMatrix a reçu récemment la certification TIER 3 TCCF «Tier Certification Constructed Facility», délivrée par l’Uptime Institute, référence mondiale pour la qualification des datacenters. Nous sommes le 3e datacenter en France à détenir cette certification. Ceci est important, car j’insiste sur un point : la protection des données se doit d’être assurée par de vrais professionnels connaissant le secteur. On ne s’improvise pas dans le stockage. Advanced MedioMatrix repose sur une certitude : la transparence et la traçabilité de notre démarche envers le client. Nous allons candidater à d’autres certifications, pour asseoir notre crédibilité et renforcer notre positionnement.

Quel impact environnemental ?

La datacenter de Peltre est un bâtiment d’éco-conception de dernière génération. Nous garantissons une éco-performance de haut niveau. La structure consomme 100 % d’énergie renouvelable. C’est un élément décisif dans notre engagement. A l’heure où les entreprises intègrent la responsabilité environnementale dans leur développement,  Advanced MedioMatrix leur permet de diminuer de façon conséquente leur empreinte carbone. Ce n’est pas anodin quand on sait qu’au 1er janvier 2022, la loi élargira le principe pollueur-payeur.

Doit-on avoir peur de la digitalisation ?

Non. Elle s’impose chaque jour davantage dans nos vies. Avec la fibre ou la voiture connectée par exemple. Il faut la maîtriser, en tirer la force pour progresser. Notre pays a tous les atouts pour, mais reste frileux sur ces évolutions. Prenons Amazon. J’entends les critiques, mais c’est un outil formidable d’innovation. Qu’est-ce-qui nous empêche de copier ce modèle et de l’appliquer à notre échelle locale, pour les commerces, l’entreprise ? J’aurais mille exemples à donner de la sorte, je pense à la Zoé notamment, une réussite. Avançons, regardons de l’avant, ne soyons pas timorés.

Vos ambitions pour 2021 ?

Le datacenter reste encore méconnu. Il faut donc expliquer son utilité, son potentiel. Faire preuve de pédagogie. Advanced MedioMatrix se situe au carrefour de l’écologie et de la technologie, au service de l’économie. Nous accompagnons les TPE/PME dans leur transition digitale.