Territoires

Excelma Business & Digital School : la nouvelle école répond aux besoins d’innovation des entreprises

Mettre en adéquation offre et demande. Faire correspondre la formation aux besoins des entreprises. Ce sont là deux défis majeurs. Cette ambition est au cœur du process de la nouvelle école Excelma Business & Digital School, dédiée aux métiers du commerce et du digital, à Saint-Julien-lès-Metz et Luxembourg. Zoom sur cet outil d’insertion s’inscrivant dans la lignée de résultats éprouvés et à la qualité d'enseignement de haut niveau. Une formule gagnante pour aujourd’hui et demain. Au service des entreprises du territoire mosellan, dans leur diversité.

L'équipe d'Excelma Business & Digital School. © : Excelma.
L'équipe d'Excelma Business & Digital School. © : Excelma.

Alicia Lombard a les mots de la passion et de la raison. En décryptant le process de l’école Excelma Business & Digital School, dont elle est directrice, les termes «excellence, rigueur et humanisme» reviennent dans ses propos. Ce sont des notions que l’on retrouve aisément au cœur de l’entreprise. La cohérence est toute trouvée. On décèle d’emblée, une fibre, une énergie qu’elle transmet volontiers à ses interlocuteurs. Alicia Lombard fut l’une des premières alternantes de son école originelle, le Centre d’Études des Sciences de l’Entreprise, en gravissant les échelons, pour en prendre la direction. Le CESE, devenu depuis peu Excelma Business & Digital School, la continuité suit une logique. Mais n’allez pas croire que cela la complaît dans une sereine routine. Pas le genre du personnage. Elle le dit : «Il faut avancer, inventer, toujours aller de l’avant, sans se reposer sur ses lauriers.»

D'étudiants à salariés

L’histoire nous rappelle qu’en 2002, le CESE était porté sur les fonts baptismaux, comme l’École des Métiers et du Commerce. Deux décennies ont passé. Les résultats sont là. Chiffrés et témoignant d’une incontestable réussite, dans la méthodologie éprouvée : quelque 900 étudiants accueillis et formés par an dans les deux écoles, plus de 1 000 partenaires. Avec ce fil rouge : un lien fort et durable noué avec le monde de l’entreprise et 90 % d’insertion des étudiants à l’issue de leur cursus. Excelma Business & Digital School porte l’ADN de ce chemin gagnant, traçant de nouveaux sillons, explorant des pistes novatrices. Alicia Lombard explique : «Nous nous adaptons aux besoins des étudiants en proposant des formations en initial et en alternance. Pour l’entreprise, ce sont ses salariés de demain qui sont formés.» Allier théorie et pratique, permettre à un étudiant de se former tout en travaillant et de gagner sa vie : un leitmotiv aux accents vertueux et émancipateurs. De la chrysalide estudiantine s'envoleront de leurs propres ailes, des femmes et des hommes, se muant en collaborateurs de PME et autres grands groupes.

S'épanouir professionnellement et humainement

Pour célébrer les deux décennies d’existence ce cette probante trajectoire, a donc été lancée ces dernières semaines une marque d’excellence : Excelma Business & Digital School. Car pour durer, l’obligation est d’innover, de savoir bousculer les codes, d’être réceptif et d’œuvrer pour être en phase avec les demandes des entreprises, jamais gravées dans le marbre. Sans pour autant perdre ses valeurs cardinales. Épouser la philosophie du dirigeant. Être visionnaire, voir loin. Être stratège en quelque sorte. Commerce, management, gestion, marketing et digital. Autant de domaines qui évoluent constamment, font l’objet de mutations considérables. Des secteurs bien entendu forts pourvoyeurs d’emplois. Nombre d’experts du marché de l’emploi l’affirment : «85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.»

Pour sûr, une large part appartient au quintet édicté précédemment. Située à Saint-Julien-lès-Metz et à Luxembourg, et bénéficiant d’une position transfrontalière attractive, dans un bassin d'emploi attractif, Excelma Business & Digital School entend répondre aux demandes des étudiants de Lorraine et environs. Avec des formations de Bac +2 à Bac +5, l’école s’ancre dans l’avenir. Avec cet aspect humain sur lequel Alicia Lombard revient : «Nous plaçons l’apprenant au centre du processus d’apprentissage, nous l’accompagnons dans sa recherche d’alternance, d’entreprises, l’aidons dans son environnement extérieur en termes de vie sociale, de logements.» Modeler des savoir-faire et des savoir-être et s'affirmer comme vecteur d'adaptabilité face à l’écosystème entrepreneurial, c’est donc le quotidien d’Excelma Business & Digital School. Ses équipes, ses intervenants, sont ici animés d’une même volonté : donner à leurs apprenants les conditions optimales pour s’épanouir dans leur voie professionnelle. Cela contribue forcément au dynamisme socio-économique local. La formation efficace et experte est un gage, une plus-value pour le tissu entrepreneurial.

Pour aller plus loin :
https://www.excelma.eu/excelma/

Les formations d'Excelma Business & Digital School :

Cycle Bac + 2 :

. Titre Web Designer
. BTS Management commercial et opérationnel
. BTS Négociation et digitalisation de la relation client
. BTS Gestion de la PME

Cycle Bac + 3 :

. Titre Community Manager
. Titre Responsable commercial et marketing
. Bachelor Marketing

Cycle Bac + 5 :

. Mastère européen Communication et marketing numérique
. Titre Management des organisations
. Mastère européen Management et stratégie d'entreprise