Insertion

Évoluer professionnellement avec l’Afpa en Moselle

Ce jeudi 8 février, les trois centres Afpa de Metz, Thionville-Yutz et Saint-Avold présentent leur offre de formation et d’accompagnement dans le cadre des portes ouvertes nationales de l’acteur public de l’emploi.

Former et assurer la montée en compétences.
Former et assurer la montée en compétences.

Le plan de relance de l’économie investit massivement dans la formation aux métiers et filières de demain, transition écologique, numérique, soins et santé notamment. L’Afpa, membre du secteur public de l’emploi, contribue à la formation et au développement des compétences, des salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, seniors, personnes en situation de handicap. Elle propose de nombreuses formations pour préparer et qualifier les professionnels de demain, disposant d’une offre importante de dispositifs d’accompagnement adaptés à différents profils, pour sécuriser le projet professionnel et accéder à l’emploi. Partout en France, elle organise ce jeudi 8 février une journée portes ouvertes dans ses centres, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h. 14 sites sont concernés en région Grand Est, dont les trois mosellans de Metz, Saint-Avold et Thionville-Yutz.

Cinq champs professionnels

Les personnes en quête de qualification, d’une reconversion, d’un contrat en alternance ou d’un accompagnement personnalisé auront l’opportunité de rencontrer des stagiaires et des formateurs et d’obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation ou d’un accompagnement. Au programme : visite des plateaux de formation, découverte des métiers, quiz, échanges avec les stagiaires et les formateurs pour découvrir la richesse de l’offre Afpa et rencontrer ses partenaires (France Travail, missions locales, entreprises de travail temporaire, Cap emploi, entreprises partenaires…). Au travers de ses dispositifs, l’Afpa répond à cinq grands champs professionnels. La qualification, la montée en compétence par des formations diplômante, le perfectionnement, la validation des compétences, le bilan de compétences, le montage financier… ; le changement de métier en accompagnant les salariés et demandeurs d’emploi dans leur projet de reconversion ; l’alternance par des offres de formation et de nombreux postes à pourvoir en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage pour les jeunes notamment ; le compte personnel de formation avec ses équipes conseil sont mobilisées pour répondre à toutes les questions, aider les particuliers à activer leur compte et les accompagner dans leur recherche de formation ; des programmes d’accompagnement à l’emploi (Prépa compétences, La Promo 16.18, Déclic pour l’action…). Informations et inscriptions : https://evenement.afpa.fr/.