Territoires

En Pays Orne Moselle, la mobilité du futur commence dès maintenant

Dans le contexte d’une démographie augmentant et des impératifs environnementaux, les collectivités territoriales mosellanes mettent en place les leviers pour une autre mobilité. Dernier exemple en date : celui émanant de la communauté de communes du Pays Orne Moselle. Sur cet espace de douze communes, autour de Rombas, de plus de 52 000 habitants, on coconstruit la démarche avec la population, les force vives économiques et l'écosystème entrepreunarial local. Explications quant à cette démonstration sur un territoire de moins de 100 km². 

Le véhicule partagé est une solution dans l'Arsenal des mobilités alternatives.
Le véhicule partagé est une solution dans l'Arsenal des mobilités alternatives.

On observe dans les métropoles et les villes, la multiplication des modes de transport. La mobilité devient multimodale. Qu’il s’agisse de déplacements urbains ou péri-urbains, nous nous déplaçons toujours plus et nos besoins sont de plus en plus variés. Pour les satisfaire, de nouveaux services viennent s’ajouter aux modes de transports existants. Tous sont complémentaires et répondent à une demande croissante de flexibilité. L’apparition de services d’autopartage, de scooters électriques et de vélos en libre-service, de trottinettes électriques témoigne de changements à l’œuvre dans notre façon de nous déplacer, mais aussi dans nos modes de vie. Alors que le véhicule personnel - la voiture - représente encore la quasi-totalité des déplacements domicile - travail en France, l’usage des transports en commun et celui des modes partagés se développent fortement dans les zones urbaines.

L'alternative à l'automobile en solo

D’autre part, la situation environnementale est un facteur incontournable de la transformation des mobilités. De nombreuses études montrent que la possession d’une voiture personnelle nous incite à nous déplacer systématiquement avec ce véhicule. Lorsqu’on ne possède plus d’automobile, on s’interroge avant chaque déplacement, sur le mode le plus adapté à ce déplacement. Ce faisant, on augmente mécaniquement l’usage des modes doux et des transports en commun, complétés lorsque nécessaire par les services de véhicules partagés, pour un impact fortement réduit sur notre environnement. Les dernières estimations des Nations Unies notent que d’ici 2050, plus d’un tiers de la population mondiale vivra dans une zone urbaine, soit 2,5 milliards de personnes en plus. Dans ce contexte de densification, une offre de transport multimodale organisée autour des transports en commun s’impose. Mais pour séduire le plus grand nombre, la promesse de pouvoir se rendre «n’importe où, n’importe quand», y compris en périphérie et la nuit, doit être tenue.

Tout part du local

Impossible de parler de mobilité sans évoquer sa durabilité. Les transports de demain devront s’adapter à l’évolution des usages, mais aussi et surtout être propres. Cet enjeu mondial présente de nombreux défis à relever pour tous, aussi bien pour les constructeurs que les villes, les opérateurs et les utilisateurs. Enjeu mondial qui va de pair avec enjeu local. Car tout part de là. On trouve en Moselle de remarquables investissements, venant tant de la sphère publique, que privé. Bien sûr, les décisions sur nos territoires ne sauraient être verticales et doivent y associer les premiers concernés : les habitants, les usagers, les entreprises. C’est justement tout le sens de l’enquête mobilité lancée par la communauté de communes du Pays Orne Moselle. Elle souhaite proposer des mesures concrètes dans une réflexion partagée et coconstruite. Pour cela, l’intercommunalité s’est engagée dans une démarche d’élaboration d’un plan de mobilité simplifié : elle lui permettra d’avoir une visibilité plus aiguisée des besoins sur son périmètre géographique. Les résultats sont anonymes, le temps de réponse au questionnaire est de moins de dix minutes. Pour y participer :
https://www.ccpom.fr/participe...