Entreprises

En Moselle, Veolia recrute des profils alternants dans les métiers de l’eau et de l’environnement

Dans son éclectique et dense volet de formations, Veolia propose actuellement sur la région Est une quarantaine d’offres d’emploi en alternance dans les métiers de l’eau et de l’environnement. Au cours du process : les enjeux du dérèglement climatique et la préservation des ressources. Les Mosellanes et Mosellans peuvent postuler. On vous explique le pourquoi et le comment. 

Les métiers liés aux enjeux écologiques et à la préservation des ressources ouvrent un large champ des possibles aux opportunités professionnelles.
Les métiers liés aux enjeux écologiques et à la préservation des ressources ouvrent un large champ des possibles aux opportunités professionnelles.

L’alternance est aujourd’hui l’une des passerelles les plus efficaces vers l’insertion professionnelle et l’emploi. En Moselle, comme ailleurs, les données en la matière restent à des niveaux très élevés. On rappellera les principes cardinaux de l’alternance. C’est d’abord une manière de se former en travaillant, gagnant de l’expérience, un salaire et un diplôme. Une formule adéquate pour les jeunes qui veulent mettre le pied à l’étrier et les personnes recherchant une employabilité rapide et durable. Pour l’entreprise, l’alternance est une opportunité de déceler des profils parfois atypiques sur des métiers parfois en tension de recrutement.

Passeport pour l'embauche

Ces formations se déroulent en moyenne sur une durée comprise entre un an et ceux ans et alternent des périodes de formation dans un organisme de formation ou une école et des périodes en entreprise. Elles débouchent toutes sur l’obtention d’un diplôme ou titre professionnel et peuvent se finaliser par une embauche en CDI ou CDD. L’alternance peut prendre la forme de deux types de contrat (contrat d’apprentissage pour les jeunes jusqu’à 30 ans et le contrat de professionnalisation sans limite d’âge) répondant aux mêmes objectifs : la montée en compétences et l’employabilité. Dans ce contexte, Veolia se fait ici entreprise d’accueil. Elle forme aux métiers de services à l’environnement et accompagne tous les actifs qui souhaitent se former ou se reconvertir, dans leur projet professionnel, avec des formateurs et tuteurs expérimentés, passionnés et engagés pour transmettre leur savoir-faire.

Le défi environnemental

Tout le sens de la campagne en cours actuellement visant à recruter une quarantaine de personnes dans les métiers de l’eau et de l’environnement. Avis aux Mosellanes et aux Mosellans ! Vingt-deux formations sont ouvertes, du titre professionnel à l’ingénierie, en passant par le bac professionnel, le BTP, la Licence, le Master. Dans deux domaines riches d’opportunités de carrière : l’eau et l’activité recyclage et valorisation des déchets. Les postes à pourvoir sont ouverts aux femmes comme aux hommes, avec des promotions spéciales femmes afin de favoriser les métiers techniques (maintenance). Cette année, Veolia a reçu le Label engagement jeunes, attribué aux entreprises qui réservent le meilleur accueil aux étudiants. Le groupe fait partie des «best in class» qui recueillent les meilleurs scores de satisfaction dans la catégorie Politique RH. Il a accueilli l’an passé plus de 2 000 alternants au sein de l’ensemble de ses activités, soit 4 % de de l’effectif et une augmentation de 25 % en cinq ans. Le groupe a formé 3 600 alternants dans le monde, soit + 35 % entre 2018 et 2022.

Plus d’infos :

Pour postuler : https://jobs.veolia.com/fr

Pour l’activité eau : fanny.richardin@veolia.com

Pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets : julie.dervelle@veolia.com

À propos de Veolia... 
Leader mondial des services à l’environnement, Veolia agit face aux défis du dérèglement climatique et de la préservation des ressources dans 44 pays sur les cinq continents, grâce à un collectif engagé de 220 000 collaborateurs. Fort de l’expertise de 170 ans dans ses trois métiers, l’eau, l’énergie et les déchets, Veolia conçoit et met en œuvre des solutions innovantes de décarbonation, de dépollution et de régénération des ressources pour accompagner les collectivités et les entreprises dans leur transformation écologique. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros. Pour aller plus loin : www.veolia.com.