Entreprises

En Moselle, prendre un café, trouver un job chez O2

Le jeudi 22 juin, six agences O2 de Moselle prennent part en simultané à une opération de job dating dédiée aux services à la personne. Dans le département, les besoins en personnel sont importants dans ce secteur. Descriptif, tenants et aboutissants de ce temps fort consacré à l’emploi.

Les services aux particuliers recèlent un vaste panel de métiers.
Les services aux particuliers recèlent un vaste panel de métiers.

Selon Pôle emploi, 39 % des projets de recrutement pour 2023 concernent les services aux particuliers. Il y a aussi cette donnée, descriptive d’un frein à l’emploi peu souvent mis en avant. 45 % des personnes en recherche d’emploi dans le quart Nord-Est de la France ont déjà refusé de postuler à une offre par peur de ne pas y correspondre totalement, et donc, par peur de se rendre à l’entretien. Face à ce phénomène qui fait passer les employeurs à côté de talents et de compétences au profil parfois atypique, O2, leader hexagonal des services à la personne, innove pour capter de potentiels collaborateurs en proposant «le job café», conceptualisé pour correspondre aux nouvelles attentes des candidats.

Sans CV, sans lettre de motivation

Cette année, grâce à un format basé sur la discussion, autour d’un café, sans expérience requise ni diplôme, O2 souhaite laisser une chance au plus grand nombre. Qualités relationnelles, curiosité pour le poste seront priorisées et les formalités pouvant contribuer au stress des candidats écartés. Pas de CV ni de lettre de motivation, ce job dating est basé sur l’échange pour mettre les candidats à l’aise. Afin de donner la vision la plus juste possible du métier, les intervenants à domicile seront présents pour expliquer leur quotidien et partager leur expérience avec les futurs employés. Cela entend aider les candidats à aborder ce premier rendez-vous de la façon la plus décontractée pour qu’ils soient libérés des angoisses liées à l’entretien professionnel. Ce que craignent le plus les candidats lors d’un entretien d’embauche serait d’être confronté à un recruteur intimidant (38 %), de ne pas savoir répondre aux questions (36 %) ou de subir l’agressivité de leur interlocuteur (34 %). Ces craintes sont plus élevées chez les femmes de 25 à 65 ans : 47 % ont peur d’être confrontées à un recruteur intimidant, mais aussi chez les CSP - (49 %).

Un secteur en croissance

Lors d’un entretien, les candidats recherchent avant tout un échange constructif, dans le respect et la bienveillance, ainsi qu’une atmosphère détendue. Chez les femmes, le fait d’être à l’aise, et dans une logique bienveillante est encore plus important que pour les hommes. Le refus de postuler à une offre d’emploi par peur de ne pas correspondre totalement au profil recherché s’exprime surtout chez les jeunes populations avec moins d’expérience (61 % chez les 25-34 ans) ou encore chez les moins qualifiés (54 % Chez les CSP-). Assistant ménager, assistant de vie, garde d'enfants… Ce sont près de 500 agences O2 qui recrutent plus de 2 000 personnes dans toute la France. Avec un fort développement en 2022 et une demande de plus en plus importante sur le secteur des services à la personne, les besoins en matière de recrutement se sont accentués. Ce 22 juin, les agences mosellanes d’Hagondange, Sarreguemines, Saint-Avold, Forbach, Thionville et Metz prennent part à l’opération «job café».

Pour aller plus loin : https://www.o2.fr/accueil