Initiative

En Moselle, novembre est le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est une économie de proximité. Elle offre un cadre d’action, une expression de pouvoir d’agir des citoyens face aux problématiques locales, plus largement également, et revêt un rôle structurant dans les territoires fragiles. Véritables laboratoires de solutions et de nouvelles activités, ses entreprises assurent des missions essentielles pour la cohésion sociale et la qualité de vie. Novembre est le Mois de l’Économie sociale et solidaire. En Moselle, département actif en la matière, plusieurs initiatives sont présentées.

L'ESS englobe un large champ d'activités.
L'ESS englobe un large champ d'activités.

Visites de tiers-lieux à Folschviller, Automne numérique à Metz, promotion des métiers de l’aide à la personne à Hombourg-Haut, Mini-Coop Entrepreneuriat Féminin à Metz, campagne contributeurs de PC Solidaire à Montigny-lès-Metz… Ce sont là quelques exemples des actions qui déroulent en novembre en Moselle dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), initiative nationale.

L'ESS, vecteur de cohésion sociétale

Le concept d’ESS désigne un ensemble d’entreprises organisée sous forme de coopératives, mutuelles, associations, fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont axés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces entités adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel y est interdit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Les entreprises de l’ESS ont un cadre juridique renforcé depuis la loi du 31 juillet 2014. Également, un décret du 25 mars 2021 ajoute aux missions de la direction générale du Trésor la promotion du développement de l’ESS, laquelle joue un rôle important en termes d’accès à la santé, à une alimentation de qualité, l’accueil de jeunes enfants, lutte contre la fracture numérique, à une économie inclusive, à l'insertion professionnelle, à l'égalité femmes-hommes, à une consommation écoresponsable…

La Moselle de l'ESS se mobilise

En 2005 est né le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire. Un temps annuel se déroulant au mois de novembre. Il donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de mieux comprendre cette forme d’économie qui peut apporter beaucoup à notre société dans ses transitions. L’initiative originelle est venue de la Chambre régionale de Provence Alpes Côte d’Azur, animée ensuite dans chaque région par les Chambres régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), coordonnée au niveau national par la Chambre française de l’ESS (ESS France). Cet événement nationale met en lumière les savoir-faire, les femmes et les hommes émetteurs de projets, entreprises, organisations, collectifs qui se mobilisent pour porter, présenter, faire connaître l’ESS au plus grand nombre. Ainsi, ce mois de novembre voit d’autres actions en Moselle : collectes de chaussettes usagées ou orphelines dans les agences Identités Mutuelle de Forbach et Freyming-Merlebach, des stands «Speed dating dépistage et glycémie» à Thionville, inauguration de l’association Les petites graines à Norroy-le-Veneur, conférence sur «un mode d’entreprendre et de travailler pour un autre futur» à Metz, ciné-débat autour de la projection du film «Mission Régénération», atelier gestion de trésorerie à Yutz, exposition sur la transition écologique à Metz, Bijoux récup’ pour Noël de l’Accorderie de la vallée de la Fensch à Hayange, webinaire pour les professionnels sur les outils de financement à destination des structures de l’ESS.

. Plus d’informations sur le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire : https://www.ess-france.org/