Entreprises

En Moselle, l’Adie déploie une économie inclusive

Le constat revient enquête après enquête. De plus en plus de personnes ont envie de voler de leurs propres ailes, de créer leur entreprise, de voir aboutir leur désir d'indépendance. Mais beaucoup ne franchissent finalement pas le pas par défaut d’informations et de financements. Pour répondre à cette ambition entrepreneuriale contrariée, l’Adie organise, du 30 janvier au 3 février, «La Semaine pour créer sa boîte». Elle fera étape à Thionville. Zoom sur une initiative à encourager et à développer.


Trouver les bons outils pour bâtir son projet d'entreprise.
Trouver les bons outils pour bâtir son projet d'entreprise.

En Moselle, ces deux dernières années, plus de 20 000 entreprises nouvelles ont été lancées. Elles représentent une grande diversité de projets, de motivations, de statuts pour ces femmes et ces hommes qui ont décidé de larguer les amarres et de partir sur la mer entrepreneuriale. Entre les intentions de créer son entreprise et l’effective réalisation, beaucoup ne franchissent pas le Rubicon. Cela tient à un faisceau de raisons qui tiennent du personnel, du conjoncturel et finalement épousent les situations des vies des uns et des autres. Dans cette cohorte de celles et ceux qui finalement renoncent viennent, pour motifs principaux, le manque de réseau, un déficit d’informations et de financements.

Chacun a le droit d'y croire... et de pouvoir entreprendre

Donner à chacun la possibilité d’aller au bout de son projet, en gommant les carences évoquées, c’est tout le sens de La Semaine pour créer sa boîte de l’Adie qui mobilise ses équipes salariées, bénévoles et partenaires au travers de plus de 400 événements dédiés à la création d’entreprise partout en France, dont 25 dans le Grand Est. Du lundi 30 janvier au vendredi 3 février, ateliers, webconférences, rencontres… composeront le programme de cette campagne de sensibilisation pour l’entrepreneuriat pour tous. Ce temps fort s’adresse à celles et ceux ayant un projet de création, de développement d’entreprise, ce, en proposant des solutions d’accompagnement et de financement. Particulièrement en Moselle, rendez-vous à Thionville le mardi 31 janvier, de 14 h à 17 h. Dans le cadre de la boutique «Charlyne Mariage», un café création permettra d’écouter les témoignages de plusieurs entrepreneurs locaux qui évoqueront leur quotidien. Dans tout destin de créatrice ou de créateur, il y a d’abord l’histoire d’une femme, d’un homme… Dans le département, l’Adie dispose agence à Metz, 8 rue de la Visitation.

À propos de l’Adie 
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive. L’Adie en 2023 au plan national, c’est une équipe de 756 salariés et 1 121 bénévoles dont l’engagement permet de financer 25 000 petites entreprises locales chaque année. Via son action, 87 % de ces entreprises sont pérennes à 2 ans et 84 % des personnes financées sont durablement insérées professionnellement. L’Adie Grand Est a pour sa part prêté 6,7 M€ à plus de 1 200 personnes sous la forme de microcrédits ou de prêts d’honneur en s’appuyant sur son réseau de salariés dans 27 agences réparties sur toute la région Grand Est. Pour aller plus loin : https://www.adie.org/.