Territoires

En Arc Mosellan se prépare le Festival de la Matière, symbiose entre le talent humain et la nature

Dans le cadre de la préparation du Festival de la Matière, sur le site du Moulin de Buding, du 20 au 27 août, la Communauté de communes de l’Arc Mosellan lance un appel à la candidature auprès des sculpteurs-artistes locaux. Thématique de l’événement : Lettres de mon moulin. Forcément inspirante. Retour sur l’histoire du festival et modalités de participation à cette 9e édition.

Ode à la matière, le festival de l'Arc Mosellan est une invitation à partager une atmosphère de fête. © CCAM.
Ode à la matière, le festival de l'Arc Mosellan est une invitation à partager une atmosphère de fête. © CCAM.

Le Festival de la Matière fait partie de ces animations locales qui mettent de la vie dans nos villes et villages, liant savoir-faire et savoir-être, au carrefour de nos traditions et de l’innovation. Mariage entre l'adrénaline de la découverte et les frissons des instants joyeux partagés. Par les temps qui courent, plus que nécessaire cet air vivifiant où se mêlent la simplicité sans fard de l'interaction humaine. Rendez-vous du 20 au 27 août au Parc de la Canner. En famille, entre amis, en solo, en amoureux pour plonger dans une ambiance dépaysante à souhait. Flâner, rêvasser, sourire...

De bois et de pierre...

Appelé auparavant «symposium de sculpture», il a été créé en 2008 par Alain Mila, artiste plasticien, en collaboration avec la Communauté de communes de l’Arc Mosellan. De 2012 à 2014, il est organisé par Sylvain Divo, artiste sculpteur (pierre, bronze, raku…), soutenu financièrement par l’intercommunalité et porte le nom de Festival de la Matière de l’Arc Mosellan. Sylvain Divo en assure alors la direction technique et artistique. Le festival est l’occasion de proposer une programmation d’animations (ateliers à destination des 11 - 17 ans du territoire dans le cadre du dispositif Moselle Jeunesse, ateliers à destination des familles, nocturne, rencontres avec les partenaires institutionnels, associatifs et artistiques du territoire…). Afin de rendre la sculpture accessible à tous et créer une dynamique sur le territoire et au-delà, ce festival permettra de mettre en valeur le cadre verdoyant et touristique du Moulin de Buding. Cet événement restera dans l’histoire du lieu, à travers les contacts entre les artistes et les visiteurs mais aussi par les œuvres réalisées : nouveau patrimoine et ambassadeurs durables pour l’art… Les œuvres réalisées sont destinées, soit à être placées sur le site du Moulin de Buding, soit à être déplacées sur l’une des 26 communes de l’Arc Mosellan. Les artistes concernés en seront alors informés. Cette année, la Communauté de communes de l’Arc Mosellan et Sylvain Divo demandent de réaliser une œuvre sur le thème «Les lettres de mon moulin», à partir de bois et pierre mis à disposition. Délai de réalisation : 6 jours. Après le succès de «Méditation» l’été dernier, le Parc de la Canner, par cette 9e édition du Festival de la Matière, poursuit sa belle histoire, mettant ici en lumière le talent de cinq artistes qui dévoileront leur expression artistique.

Pour connaître le règlement, s’inscrire - avant le 31 mars - : https://www.arcmosellan.fr/wp-content/uploads/01_2023_APPEL-A-CANDIDATURES.pdf.

Pour aller plus loin : www.sylvaindivo.fr