Initiative

En Arc Mosellan, l’essentielle transmission du flambeau de la mémoire

«Allons enfants de l’Europe». C’est l’intitulé porteur de valeurs humanistes, comme un souffle pour l'avenir, de l’événement organisé mardi prochain par la Communauté de communes de l’Arc Mosellan, à la fois pour célébrer la Journée commémorative du 8-Mai 1945 et la Journée de l’Europe. 400 élèves de CM2 du territoire seront accueillis au Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg.

Entretenir l'impérieux devoir de mémoire pour et par les générations futures. © CCAM.
Entretenir l'impérieux devoir de mémoire pour et par les générations futures. © CCAM.

C’est un événement qui permet de se poser avec sérénité, d'oublier l'immédiateté souvent en toute chose et à tout propos de notre époque, de s'ancrer sur un sujet primordial et intergénérationnel : le devoir de mémoire. Et surtout ne pas le voir flétrir en le transmettant aux jeunes générations qui auront alors la mission cardinale de conserver, vivace, la flamme de l’Histoire. C’est cet esprit solennel qui entourera la journée proposée aux enfants de CM2 des écoles du territoire de l’Arc Mosellan, le mardi 9 mai prochain, de 8 h 30 à 15 h 30, à Veckring. On la doit à l’initiative d’Arnaud Spet, président de l’intercommunalité et des élus communautaires. Il s’agit là de la seconde édition de ce temps fort, porté sur les fonts baptismaux l’an passé. 

Un esprit collectif et fraternel

Cette manifestation a pour but d’accompagner les écoles et les enfants dans l’apprentissage du devoir civique et de mémoire. 400 élèves seront accueillis toute la journée au Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg. Des activités sur le thème du devoir de mémoire leur seront proposées. Les enfants seront invités à prendre le train de l’histoire et à participer à des échanges intergénérationnels. Ils plongeront ainsi au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Afin d’encourager les écoles à participer à cette commémoration, l’Arc Mosellan a organisé et financé les transports dédiés aux écoles. 51 enfants du territoire de l’Arc Mosellan deviendront porte-drapeaux. Les enfants participeront pleinement à la cérémonie avec le concours de l’UNC, de Moselle River 57 et des Harmonies de Distroff et de Métrich. Cette année, 18 collégiens allemands en provenance du Collège Igs List de Hanovre participeront à la cérémonie. Seront présents : Laurent Touvet, préfet de la Moselle, Jean-Marie Mizzon, sénateur de la Moselle, Catherine Belrhiti, sénatrice de la Moselle, Isabelle Rauch, députée de la Moselle, Franck Leroy, président de la Région Grand Est ou son représentant, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, Torsten Lang, Staatssekretär, secrétaire d’état de la Sarre, Docteur Yves Wendling, Consul honoraire du Luxembourg, Magaly Tonin, conseillère départementale de la Moselle ; Pierre Tacconi, conseiller départemental de la Moselle et maire de Guénange, les conseillers communautaires, maires et élus de l’Arc Mosellan ; Colonel David Kaufmann, Commandant du 40e RT de Thionville ; Lieutenant-Colonel Chanudet, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Thionville ; Michel Dubrulle, président de l’UNC de la Moselle et des présidents de l’UNC 57 ; Claude Poesy, président de l’association Amifort ; Pascal Moretti, président de l’association Moselle River 57.

Repères...

Le Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg : fortification faisant partie de la ligne Maginot, située sur le territoire de la commune de Veckring, dans le département de la Moselle. C’est un gros ouvrage d’artillerie, composé d’un total de dix-neuf blocs en surface, reliés entre eux par des kilomètres de galeries souterraines. Construit entre 1929 et 1935, il a été épargné par les combats de juin 1940, avant d’être réutilisé par les Allemands et de servir lors des combats de novembre 1944 contre les troupes américaines. Réparé au début de la guerre froide, c’est désormais un musée. C’est un des plus puissants ouvrages de la ligne Maginot : seul l’ouvrage du Hochwald dans le Nord de l’Alsace lui est comparable. Situé à cheval sur la crête boisée de la colline du Hackenberg qui culmine à 343 mètres, le Gros ouvrage du Fort du Hackenberg de la Ligne Maginot tient à portée de tir de ses canons l’extrémité orientale du secteur fortifié de Thionville, ainsi que toute la moitié occidentale du secteur fortifié de Boulay. L’ouvrage partage avec l’autre géant de la Ligne Maginot, le Hochwald, la particularité d’être en réalité constitué de deux gros demi-ouvrages, ouest et est, reliés par des galeries souterraines et, en surface, par un fossé puis un escarpement antichar défendus par des casemates.

8-Mai 1945 : la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne.

La Journée de l’Europe : célébrée le 9 mai dans les États membres de l’Union Européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 ; ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté Économique Européenne, est considéré comme le texte fondateur de l’Union. La Journée de l’Europe a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan. Elle symbolise aussi la paix entre la France et l’Allemagne, qui toutes deux décidèrent de coordonner l’ensemble de leur production de charbon et d’acier sous l’égide d’une Haute Autorité, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe.

(c) CCAM.