Entreprises

Emploi dans le bâtiment artisanal : la Capeb 57 sur tous les fronts

La reprise économique est là. Les entreprises artisanales du bâtiment mosellan recrutent… mais peinent à trouver des candidats motivés. Pour inverser la tendance, la Capeb 57 s’active. Zoom sur ce travail de terrain avec un enjeu majeur : trouver des profils. Pour aujourd’hui et pour le futur.

Intéresser les jeunes aux métiers du bâtiment.
Intéresser les jeunes aux métiers du bâtiment.

Le constat est redondant. Les statistiques en la matière et les avis des chefs d’entreprise du bâtiment abondent dans le même sens : le secteur peine à recruter. Pas nouveau, malheureusement. C’est notamment le cas des TPE et des structures artisanales. Il n’y a qu’à converser avec un dirigeant ou s’arrêter quelques instants face aux offres en besoin en main-d’œuvre déposés à Pôle emploi. Nombre de métiers du bâtiment n’arrivent souvent pas à trouver leur relève. Au-delà de la proposition d’embauche, bien réelle, mais restant vacante, dès lors, la question se pose. Comment intéresser les jeunes à l’activité multiforme du bâtiment ? Un défaut de candidat, une offre demeurant en jachère, peut clairement impacter le développement d’une entreprise. 

En Moselle, on peut louer le volontarisme de nombreux chefs d’entreprise qui prennent leur bâton de pèlerin pour parler de leur quotidien, valoriser leurs métiers et présenter les opportunités. C’est parfois au forceps, car même si les mentalités évoluent et les lignes bougent, il y a encore beaucoup à faire pour convaincre, décider les jeunes… et leurs familles. On peut ergoter à l’infini ce qui est souvent vu comme un «désamour» du bâtiment pour les professionnels qui s’y impliquent tous les jours. Pour renverser la tendance, la Capeb 57, que l’on sait très active dans la promotion de ses métiers, pousse les portes des établissements scolaires et des forums emploi. Là où se trouve précisément les potentiels salariés et le futur de la branche artisanale. Récemment, l’un de ses administrateurs, Fabrice O’Brien, et Ophélie Santoro, assistante chargée de développement, se sont rendus au collège Notre-Dame de Peltre. Objectif du jour : présenter au jeune auditoire l’attractivité du bâtiment artisanal. Avec maquette et lunettes de réalité virtuelle.

Ambassadeur métier

C’est le vocable choisi par la Capeb 57 pour désigner et encourager ses adhérents à venir promouvoir leurs métiers lors des opérations menées auprès du jeune public et des demandeurs d’emploi.