Territoires

Domitys Metz, îlot de sérénité au cœur de l’urbanité trépidante

À Metz, la Résidence Services Seniors Domitys articule un process dynamique et s’insère dans le tissu socio-économique local. Ce grand vaisseau, à quelques encablures du centre Pompidou, est surtout un véritable espace de vie. La rédaction de la Gazette Moselle y a passé une matinée en immersion.

Faire vivre un lieu de services, de sécurité... et de bonne humeur. © Domitys Metz.
Faire vivre un lieu de services, de sécurité... et de bonne humeur. © Domitys Metz.

De l’extérieur, à quelques mètres de la galerie commerçante Muse, une porte ne dépare en rien de celles ouvrant sur les lieux de la vie de tous les jours, ceux que nous remarquons que peu en parcourant rues et ruelles. Il suffit de compulser l’interphone pour nous rendre compte que nous allons entrer au sein d’un immeuble locatif, avec son concierge, son astreinte, ses résidents. Nous sommes désormais dans le sas de l’une des quatre Résidences Services Seniors mosellanes de Domitys. Les trois autres se situent à Maizières-lès-Metz, Moulins-lès-Metz et Thionville. Il y en a ainsi plus de 150 en France et 14 en Grand Est. 16 000 résidents sont recensés au sein de ces établissements dans l’Hexagone, lesquels différent totalement d’une EHPAD ou d’une maison de retraite. Nous prenons l’ascenseur et arrivons dans un hall spacieux, qui par son confort et son design soigné et chaleureux, a tout d’un accueil d’hôtel. Nous n’en sommes pas loin.

Un établissement cultivant le bien vivre ensemble

Là, la directrice des lieux, Patricia Veron, nous accueille, avenante. Bien dans le ton des lieux. Nous nous asseyons autour d’un café. Elle nous donne quelques chiffres sur l’établissement : «152 logements, du T1 au T3. Une vingtaine de salariés pour faire fonctionner le tout.» Ici, les locataires sont âgés d’une soixantaine d’années à 103 ans, pour la doyenne. Ils sont autonomes, il n'y a pas de personnel médical. La directrice nous explique le leitmotiv de ce qui ressemble à une grande communauté : «Nous leur proposons un environnement adapté à leurs besoins, des espaces de détente, de loisirs, une restauration faite sur place…, le tout dans un lieu sécurisé, c’est un point essentiel.» Nous rejoignons la pétillante Murielle : un personnage, un rouage incontournable ici. C’est elle qui chapeaute tout le volet animations. Ainsi, chaque semaine, un programme est établi, en lien avec les demandes des résidents. Pour ces derniers jours, on retrouvait au menu, pêle-mêle, de la gymnastique, de la sophrologie, de la chorale, une séance cinéma, des temps de discussion sous forme de couarail, de l’aquagym…

«Ici, chaque résident doit se sentir chez lui», assure Patricia Veron, directrice de la résidence Domitys «Calliope» à Metz.

Détendre corps et esprit...

Patricia Veron situe la Résidence Services Seniors dans son environnement : «Nous faisons intervenir beaucoup de professionnels de l’extérieur, dans le bien-être notamment.» En parcourant l’établissement, arpentant ses couloirs et salles, sans percevoir ne serait-ce qu’un bruit des rues avoisinantes, pourtant denses de passages urbains et de circulation, le sensation est celle d’une grande quiétude, bien agréable au demeurant. Nous arrêtons quelques instants, au plus haut de la résidence, y découvrant piscine et un espace totalement dédié aux soins et au bien-être. «Ici, c’est à la carte, chacun peut en bénéficier selon ses envies», précise la directrice, laquelle nous fait redescendre sur une belle cour intérieure, bercée par le soleil de cette matinée. Une vaste terrasse arborée est prête pour les instants conviviaux des beaux jours, barbecues en tête. Un havre de paix, un îlot de sérénité. À noter, l’établissement organise une navette hebdomadaire pour permettre aux résidents d’aller faire leurs courses dans une proche grande surface.

Une équipe de professionnels avant tout

Comment, dès lors, après avoir fait le tour de ce grand vaisseau, en résumer l’esprit ? Patricia Veron nous donne la réponse : «Notre ADN, c’est que chaque locataire se sente chez lui. Forcément, cela crée des liens, des affinités. Cela n’empêche pas mon équipe de faire la part des choses : nous restons des professionnels avant tout. Il ne faut pas se laisser déborder par ses émotions, ses sentiments. Notre résidence demeure d’abord une résidence pour personnes âgées. Leur venue tient en plusieurs raisons, ne plus pouvoir ou vouloir rester seul, se rapprocher de la famille... En tous les cas, leur parcours locatif, à cet instant de leur vie, doit être de qualité. Il ne saurait en être autrement. C’est cela que nous partageons chez Domitys, ici, à Metz, particulièrement.» L’établissement, comme ceux de l’ensemble du groupe recrute. Patricia Veron détaille : «des agents de ménage, d’accueil et administratifs, des serveurs en salle… Nous avons toujours des besoins de personnel. Le savoir-être est essentiel. Nous privilégions le recrutement local. Il suffit de venir nous rencontrer.» À l’heure de prendre congés, nous retrouvant, comme soudainement extrait d'une bulle protectrice, à nouveau dans la bousculade urbaine, nous prenons quelques secondes de recul quant à l'expérience immersive vécue. Rassurer et rendre service : oui, vraiment, l'essence de cette Résidence Services Seniors.

20
C'est le nombre en millions de personnes en France qui seront âgées de 60 ans et plus en 2030, contre 15 millions actuellement. En 2050, 4,8 millions de Français auront passé les 85 ans, contre 1,4 million aujourd'hui.