Formation

Diététique, sanitaire et social : l’école Horizon s'implante à Metz

L’IMC de Metz organise en cette période pré-estivale un job dating et une journée portes ouvertes. Mais, l’événement, qui se prépare depuis plusieurs semaines maintenant, est l’ouverture, à la rentrée, dans ses locaux, d’une nouvelle école : Horizon. Présente à Strasbourg, elle est dédiée à la formation des métiers de la diététique et de la nutrition, du sanitaire et du social. Dans ces secteurs, les besoins en personnel ne font que croître. Il y a donc nécessité de professionnels formés dans ces domaines touchant aux questions de santé publique et de dynamique sociale. La future école messine recrute ses élèves et recherche des entités et entreprise locales potentielles partenaires.


L'IMC de Metz ouvre ses portes le 21 juin prochain. © IMC.
L'IMC de Metz ouvre ses portes le 21 juin prochain. © IMC.

Deux temps forts à noter sur les agendas ces jours à venir au sein de l’école IMC de Metz. Le mercredi 21 juin, sous la forme d’une journée portes ouvertes. Elle se déroulera de 9 h 30 à 17 h. Au programme : accueil petit-déjeuner, présentation des formations de Bac+2 à Bac+5, ateliers CV et photo professionnelle, recherche d’entreprise, valorisation de son image, préparation et simulation d’entretien professionnel. Quelques jours auparavant se sera tenu un job dating spécifique et tourné vers les mois à venir. En effet, une entreprise partenaire viendra en direct procéder au recrutement de plusieurs candidats dans le cadre d’un BTS Diététique en alternance. Ce diplôme sera l’un des deux titres dispensés à partir de la rentrée de septembre par l’école Horizon qui va s’installer dans les mêmes locaux que l’IMC. C’est une grande nouveauté et un mouvement d’importance dans les apprentissages à l'échelon local.

Un BTS Diététique pour répondre aux enjeux sociétaux

L’école Horizon est présente à Strasbourg et oriente ses formations vers les secteurs des services et prestations dans le sanitaire et social. Elle ancre une implantation à Metz. L’équipe pédagogique est déjà sur le pont. Restent à présent à recruter les candidats… et les entreprises pouvant les accueillir lors de leur temps d’alternance. Le domaine de la diététique est en plein essor, la période Covid-19 a accéléré cette tendance du prendre soin de soi, de la quête de bien-être. Le consommateur est de plus en plus vigilant à ce qu’il y a dans son assiette. C’est là une question globale de santé publique, tant la malbouffe est à l’origine de pathologies de plus en plus nombreuses, de l’obésité au diabète en passant par l'ostéoporose, des problèmes cardiovasculaires, une insuffisance rénale, de l'hypertension, du cholestérol… Ainsi, la formation du BTS Diététique permet de maîtriser l’ensemble des facteurs liés à la chaîne de l’alimentation qui peuvent influer sur la santé des personnes et proposer un accompagnement individualisé. Le cursus dispensé en initial ou en alternance, à raison d’une semaine en cours puis une semaine en entreprise, sur une période de deux ans, est accessible aux personnes en situation de handicap. Au final, le ou la titulaire du BTS Diététique exercera essentiellement au sein d’hôpitaux et de collectivités publiques ou privées, dans la recherche, le contrôle de qualité nutritionnelle pour l’industrie agroalimentaire, dans la restauration collective, en cabinet libéral. Une poursuite d’études peut se faire via le Bachelor Diététique à l’école Horizon Strasbourg.

Un BTS SP3S dans le dynamique du secteur sanitaire et social

La rentrée de septembre verra s’articuler une seconde formation à Metz : un BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S). Voilà une branche qui recrute, les entreprises proposant opportunités et évolutions de carrière. Objectifs du cursus : prendre part à la réalisation des missions dévolues aux structures et services relevant du champ sanitaire et social, les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. À l’issue d’une formation suivant le même concept que le BTS Diététique - ici 3 jours en entreprise par semaine - , les perspectives d’emploi mènent vers des métiers de gestionnaire conseil, conseiller d’action sociale, responsable de secteur en service d’aide à domicile, assistant en ressources humaines, assistant qualité… Après le BTS, possibilité d’intégrer des titres tels le RNCP Chargé des Ressources Humaines, Manager des Ressources Humaines, concours de la fonction publique… Ce BTS SP3S est particulièrement adapté au fort développement et à la structuration des métiers liés aux services à le personne. Là aussi, l’école Horizon à Metz souhaite accroître son réseau d’entreprises partenaires. Ainsi, à la rentrée prochaine, ce sont deux nouvelles formations qui vont fonctionner en parallèle. L’heure est actuellement au recrutement des futurs élèves dont le profil technique est le suivant : titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac, brevet professionnel, brevet de technicien), toutes filières ou titres homologués. L’évaluation se fait par le biais des tests en anglais, en culture générale, en biologie ou matières professionnelles et entretien individuel. Dans ces métiers touchant à l’humain, le savoir-être, la personnalité sont des éléments clés pour y donner toutes sa mesure, ses potentialités et s'y épanouir professionnellement.

Plus d'informations : www.horizon-metz.com - 0 806 110 806 - 3 place Édouard Branly - 57 070 Metz.

© IMC.