Urbanisme

Deux chantiers sont en cours aux quartiers Beausoleil et Bastille

À Sarreguemines, deux chantiers portant sur des travaux de rénovation sont actuellement en cours aux quartiers Beausoleil et Bastille. Ils sont menés par Sarreguemines Confluences Habitat.

La réhabilitation de l'enveloppe extérieure de 96  logements du groupe  Bastielle II à Sarreguemines.(c) Sarreguemines Confluences Habitat
La réhabilitation de l'enveloppe extérieure de 96 logements du groupe Bastielle II à Sarreguemines.(c) Sarreguemines Confluences Habitat

Le premier chantier concerne la réhabilitation thermique de 80 logements au quartier Beausoleil. Ces logements sont répartis sur quatre bâtiments construits en 1976. L’objectif des travaux est d’améliorer thermiquement l'enveloppe extérieure des bâtiments afin de réduire la consommation énergétique. Les travaux ont par ailleurs démarré en 2019. Ils ont été interrompus en 2020 par la crise sanitaire et la découverte de chauves-souris nichées dans les murs existants. Les travaux d'isolation extérieurs reprendront au printemps 2022 après l'obtention des dérogations nécessaires.

À l’extérieur, l’isolation thermique sera reprise et les façades seront ravalées. Les portes d’entrées et les boîtes aux lettres seront également remplacées. À l’intérieur des bâtiments, dans les parties communes, les portes palières seront changées. De plus, les cages d’escalier seront rafraîchies. Des travaux de peinture dans les logements et les espaces communs sont également prévus. Enfin, de nouveaux équipements sanitaires et radiateurs seront installés. Notons que le coût de ces travaux est estimé à 2,5 M€.

Le deuxième chantier concerne le programme de rénovation du quartier de la Bastille. Il s'agit en effet des logements répartis sur quatre bâtiments construits en 1966, situés rue Rouget de L’Isle et place de la Bastille. Au total, 112 logements sont concernés par les travaux. L’isolation extérieure des bâtiments, les menuiseries extérieures, les toitures et les portes d’entrée seront changées. À l’intérieur des immeubles, les cages d’escalier seront rénovées. Il reste à noter que le montant prévisionnel des travaux s’élève à 2,6 M€.