Initiative

Des Prix EDF Pulse en Moselle ?

Le Groupe EDF, au travers des Prix EDF Pulse Grand Est, concrétise sa volonté d’accompagner les start-up du territoire qui se mobilisent et innovent au service de la transition énergétique et de l'avenir électrique. L’économie agile et innovante mosellane est invitée à concourir. Explications et descriptif du process.


Lancement de l'appel à projets le 7 octobre dernier à Strasbourg. © Groupe EDF.
Lancement de l'appel à projets le 7 octobre dernier à Strasbourg. © Groupe EDF.

Transition énergétique co-construite, préservation de la planète, bien-être et développement : c’est le triumvirat qui s’articule au travers des Prix EDF Pulse, lancés en 2014. Ils ont suscité l’intérêt de 2 200 candidats, récompensé 31 lauréats et accompagné 80 start-up, avec cet objectif de valoriser l’innovation dans le domaine de l’énergie et d’accompagner le développement d’entreprises innovantes de la région Grand Est et des zones frontalières. Les Prix EDF Pulse Grand Est sont organisés par la Direction Action Régionale Grand Est en lien avec les différentes entités métiers du groupe EDF dans la région Grand Est.

Trois catégories campant des enjeux majeurs

Trois domaines essentiels, comme autant de catégories, ont été définis : l’industrie 5.0 pour améliorer la performance industrielle sur les plans technique, économique, environnemental et/ou social des entreprises en faisant appel aux nouvelles technologies numériques (capteurs, objets connectés, robotique, réalité virtuelle, réalité augmentée, modélisation, intelligence artificielle...). Au service de l’industrie du futur flexible, connectée, humaine et bas-carbone, les projets de cette catégorie répondent à un enjeu lié à l’énergie, pour des installations de production (nucléaire, renouvelables, thermique) ou de distribution d’électricité, de froid et de chaleur ; le numérique pour accélérer la transformation numérique de l’entreprise, ouvrir à de nouvelles formes et d’organisations de travail, soutenir la qualité de vie, la sécurité, structurer, rendre accessibles et sécuriser les données pour créer de la valeur, développer les services et les usages et promouvoir le numérique responsable en mobilisant des technologies des domaines de la cybersécurité, l'IA, le Cloud, la data science, le blockchain… ; l’écologie pour contribuer à la décarbonation de l’économie (avec les vecteurs énergétiques hydrogène bas carbone et électricité, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les Smart Grids, les Smart cities...), promouvoir l’économie circulaire et réduire l’impact sur la ressource en eau…

Appel à candidatures et calendrier

Le lancement de l’appel à projets s’est déroulé à Strasbourg, le 7 décembre dernier, lors du salon 360 Grand Est. Les entreprises innovantes de Moselle ont jusqu’au 31 mars 2022 pour tenter leur chance et activer un levier de développement dans leur cycle de vie. Pour concourir, les porteurs de projets doivent compléter dans les délais un dossier de candidature en ligne, disponible sur le site dédié : www.edf.fr/pulse-grand-est qui précise les critères d’acceptation ainsi que l’ensemble des pièces justificatives à fournir. Chaque lauréat des trois catégories se verra recevoir une dotation de 10 000 € pour soutenir son développement au sein d’une entité du Groupe EDF ainsi qu’un accompagnement d’EDF pour valoriser son projet. La remise des prix se fera en septembre 2022.

«Les prix EDF Pulse Grand Est sont une opportunité pour les start-up de la région Grand Est de proposer de nouvelles solutions innovantes bas carbone pour la transition énergétique et de travailler plus étroitement avec les entités EDF du territoire», explique Jean-Michel Deveza, directeur Action Régionale Grand Est.