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Crise énergétique : quelle stratégie pour l’entreprise ?

La crise énergétique qui dure depuis trois ans ressemble pour nombre d’entreprises à un long tunnel. Quelles perspectives dans un contexte incertain sur bien des points ? Quelle stratégie d’achat d’électricité et de gaz ? Des précieuses réponses seront données lors d’une matinale de Metz Techno’pôles-Myreseau, au Cescom de Metz, le jeudi 18 avril.

L’achat d’énergie est une décision stratégique pour une entreprise. Il faut tenir compte de nombreux facteurs, comme la consommation, le budget, les risques, les opportunités et les contraintes réglementaires. Pour optimiser cet achat d’énergie en tant qu’entreprise, le dirigeant peut s’appuyer sur les conseils de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), qui a publié un guide des bonnes pratiques à destination des consommateurs professionnels. Quelle que soit sa taille, une entreprise peut réaliser des économies en choisissant une offre adaptée à ses besoins et à ses objectifs. L’achat d’énergie implique également des risques liés à la volatilité des prix sur les marchés, qui peuvent varier fortement en fonction de l’offre et de la demande, des conditions climatiques, des événements géopolitiques ou encore des évolutions réglementaires. Pour limiter ces risques, il est plus que conseillé d’anticiper son achat d’électricité et de gaz et à définir une stratégie adaptée à son profil de consommation et à sa tolérance au risque.

Comment penser ses achats d'énergie ?

On le sait, le marché de l’énergie est en pleine mutation, portée par la transition énergétique, prenant en compte dans ses orientations l’ouverture à la concurrence, le développement des énergies renouvelables, l’émergence de nouveaux acteurs. La quadrature du cercle doit se trouver en termes de prix, de qualité, de flexibilité, d’impact environnemental. Le secteur est bien sûr en crise depuis maintenant trois ans. On a tous en tête ces artisans boulangers assommés par l’explosion de leurs factures. Aucun secteur de notre économie n’est épargné. Les prix des énergies ont atteint un pic de hausse en août 2022. Depuis, ils ont diminué, mais les tarifs de l’électricité et du gaz demeurent en ce printemps 2024 deux fois plus élevés qu’avant la crise. Manque de visibilité sur la stratégie nucléaire, inflation en Europe, multiplicité des conflits géopolitiques : comment penser ses achats d’énergie dans ce contexte ? La question sera au cœur d’une matinale «spécial énergie» organisé par Metz Techno’pôles-Myreseau, au Cescom, le jeudi 18 avril, de 8 h à 10 h. Stéphane Kilbertus, directeur général UEM, et Nicolas Despringes, expert des marchés énergétiques chez UEM, partageront avec leur auditoire leurs éclairages et analyses. Participation gratuite. Renseignements et inscription avant le mercredi 17 avril sur https://www.billetweb.fr/matinale-de-l-conomie-uem.