Entreprises

Salon Créa Nord Moselle : un levier pour créer et durer

La création d’entreprise demeure dans une tendance haussière en Moselle. Quand on sait qu'un projet accompagné et conseillé a plus de 80 % de chance d’être pérenne dans le temps, on mesure pleinement la cohérence du 2e salon de la création et de la reprise d’entreprise qui aura lieu à Thionville le 5 juin.

Accompagner les porteurs de projet sur les territoires.
Accompagner les porteurs de projet sur les territoires.

On trouve à l’origine du salon de la création et de la reprise d’entreprise initié par la région Grand Est, le Pôle Créa Nord Moselle + animé par Alexis et un faisceau de partenaires : France Travail, le Crédit Agricole de Lorraine, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, le CIC, la Caisse d’Épargne, avec le soutien financier de l’Union européenne. Après le succès rencontré l’an passé, le salon revient le mercredi 5 juin pour une seconde édition. Rendez-vous est donné à la structure multifonctionnelle du Val Marie à Thionville, de 9 h à 13 h. Les opérateurs de la création et de la reprise d’entreprise du territoire accueilleront les porteurs de projets et les entrepreneurs. Une trentaine d’exposants seront présents. Forum complémentaire au salon Go qui se déroule à Metz en novembre chaque année, cette manifestation se veut le plus proche des initiatives locales et donne une part importante à la thématique transfrontalière afin de pouvoir renseigner d’éventuels salariés travaillant au Luxembourg et ambitionnant de développer une activité indépendante en France.

Articulation des Créa-Lab

Au travers de cet événement, les missions sont bien balisées : faciliter l’accès aux ressources et aux compétences du territoire afin de soutenir et encourager les porteurs de projets et les nouveaux chefs d’entreprise, valoriser des initiatives collaboratives en réponse aux spécificités locales et/ou défis de transition industrielle, numérique et écologique ; favoriser les échanges, la mutualisation et la synergie des compétences des différents acteurs pour aider à l’accueil et à l’orientation des créateurs-repreneurs du territoire vers l’accompagnement le plus adapté à leurs besoins ; renforcer la culture entrepreneuriale ; mettre en place des Créa-Lab, dispositif d’accompagnement collectif et collaboratif visant à accélérer et développer l’activité de jeunes entreprises de moins de trois ans. Le salon de la création et de la reprise d’entreprise 2024 se situe dans un contexte où le nombre de nouvelles structures économiques demeure important en Moselle. L’an dernier, selon l'Insee, 11 563 entreprises avaient vu le jour (+ 2,94 %) par rapport à 2022. Un chiffre largement porté par les micro-entreprises (7 823, soit + 10,82 % par rapport à 2022). Ces dernières pèsent désormais 67 % des créations. Sur les quatre premiers mois de 2024, la tendance haussière se confirme : 4 409 entreprises nouvelles créées (+ 12,94 % par rapport à la même période en 2023). Également, le flux de néo-micro-entreprises se poursuit : 2 955, soit + 11,72 %. Avec cette donnée à avoir en tête : un projet de création d’entreprise accompagné et conseillé a plus de 80 % de chance d’être pérenne dans le temps. Sylvia Collin, déléguée générale d’Alexis, résume la philosophie et la ligne d’action : «Ce dispositif permet à l’écosystème de la création d’entreprise de travailler main dans la main pour favoriser l’orientation et l’accompagnement des créateurs d’entreprise. C’est en trouvant des solutions collectives aux problématiques individuelles que nous permettons aux entrepreneurs de voir leur projet aboutir. Comme dit le dicton, «seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !»

Partenaires et exposants du salon 2024
BPI, Région Grand Est, CCI Moselle, CMA Moselle; France Travail, Initiative Moselle Nord, Adie Grand Est, France Active Lorraine, Alexis Grand Est - couveuse d'entreprises, Lereboulet & Associés - expert-comptable, Acoris Mutuelles, Urssaf, BGE, Abby France, Mission Locale du Nord Mosellan, Ordre des Notaires, CIC, Crédit Agricole, Banque Populaire, Caisse d’Épargne, communauté de communes de Cattenom et Environs, communauté de communes de l'Arc Mosellan, communauté d'agglomération du Val de Fensch, communauté de communes du Bouzonvillois, communauté d'agglomération Portes de France Thionville, Thionville Commerces, Thi'Pi - Bâtiment totem French Tech Est, communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette, Synergie - Pépinière d'entreprises à Florange, Frontaliers Grand Est...