Territoires

Courcelles-Chaussy, dans la galaxie 5G

La commune mosellane de Courcelles-Chaussy est la première de la communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange a être couverte en 5G, via le réseau SFR. Les échanges professionnels en seront facilités. Décryptage.

© Altice France
© Altice France

Localité de plus de 3 000 habitants, Courcelles-Chaussy est désormais entrée dans l’ère de la 5G, par la couverture SFR. Elle est ainsi la première des 28 communes de la communauté de communes Haut Chemin - Pays de Pange à en bénéficier. Avec cette nouvelle ouverture, le département de la Moselle compte 92 communes dans lesquelles la 5G de SFR est disponible, dont 20 sur Metz Métropole : Augny, Ban-Saint-Martin, Chatel-Saint-Germain, Chieulles, Longeville-Les-Metz, Marly, Metz, Mey, Montigny-Lès-Metz, Moulins-Lès-Metz, Peltre, Plappeville, Plesnois, Saint-Julien-Les-Metz, Saint-Privat-La-Montagne, Saulny, Scy-Chazelles, Vantoux, Vany et Woippy. Premier opérateur à avoir lancé la 5G en France, SFR couvre désormais 66 % de la population française.

La 5G SA

On rappellera ce qu’est la 5G, soit la 5e génération de réseau mobile. Cette nouvelle technologie est d’abord complémentaire de la 4G. Les possesseurs d'un téléphone et d'un forfait compatibles 5G bénéficient d'un débit et d'une réactivité améliorés dans les zones couvertes. Le déploiement de la 5G permet également d’améliorer considérablement le réseau 4G en évitant la saturation de ce dernier dans les zones les plus denses. C'est ensuite tout le potentiel des objets connectés qui va pouvoir se réaliser. Dans les transports, en milieu urbain ou dans les zones rurales, la 5G s'annonce comme une révolution des usages au quotidien grâce à un Internet beaucoup plus nomade, rapide et réactif. SFR bascule en 2023 son cœur de réseau en 5G pour proposer la 5G SA, nécessaire aux futurs usages professionnels. Pour cette nouvelle phase, SFR est accompagné par Nokia, un leader dans le domaine des technologies de communication de pointe. En décembre 2022, SFR avait déjà réalisé avec succès le premier cas d’usage de Network Slicing sur son réseau pilote 5G SA, consistant à offrir des ressources spécifiques pour chaque usage. En parallèle, les travaux de déploiement et de densification du réseau 4G continuent afin d’assurer à toute la population l’accès à un réseau toujours plus performant. En Moselle, 99,97 % des mosellans sont ouverts en 4G SFR.