Initiative

Comment promouvoir les métiers du bâtiment et pourvoir les postes en Moselle ?

La Capeb Moselle organise dans ses locaux une table ronde sur l’emploi et la promotion des métiers cette matinée du vendredi 16 février.

Selon le baromètre en besoin de main d'oeuvre de France Travail, 540 postes de maçon étaient déposés l'an passé par les employeurs : 8 sur 10 étaient difficiles à pourvoir.
Selon le baromètre en besoin de main d'oeuvre de France Travail, 540 postes de maçon étaient déposés l'an passé par les employeurs : 8 sur 10 étaient difficiles à pourvoir.

La problématique reste bien ancrée dans les territoires. Il suffit pour la mesurer de l’évoquer avec les chefs d’entreprise locaux ou de consulter le baromètre en besoin de main-d’œuvre de France Travail : le secteur du bâtiment doit faire face à une pénurie de candidats quant aux nombreux postes qu’il offre. En cause, un récurent déficit d’image. Cela, malgré les immenses efforts faits depuis des années par ses professionnels et leurs représentants, auprès de la jeunesse notamment. Certes, les lignes bougent, les mentalités évoluent… mais trop peu. Ces facteurs sont la raison pour laquelle la Capeb Moselle articule ce vendredi 16 février, à 10 h, dans ses locaux messins du 39 avenue des Deux Fontaines, une table ronde sur l’emploi et la promotion des métiers du bâtiment. Plusieurs acteurs de l’emploi seront présents pour débattre et trouver des approches, des synergies communes, pour accompagner les entreprises du bâtiment dans ce contexte compliqué : Didier Esselin, coordinateur MCPFA (Mission de Contrôle Pédagogique des Formations par Apprentissage) qui représentera Richard Chantier, délégué régional académique à la formation professionnelle initiale et continue ; Fabrice Nourdin, directeur Territorial Moselle de France Travail ; Gérald Bouchardon - Chef de bataillon -, directeur général de la formation au Service Militaire Volontaire ; Jacqueline Schneider, présidence de la Mission locale du Pays Messin, élue à l’Eurométropole et adjointe au maire de Metz, en charge de l’emploi ; Jérôme Lucien, directeur Territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Moselle ; Stéphanie Kis, conseillère régionale, présidente de la commission formation ; Christophe Cartigny, directeur de la Mission locale du Nord Mosellan.