Territoires

Ce lundi soir, l'ancienne caserne Lizé accueille un premier afterwork messin au féminin

«Construire la ville au féminin». Vaste sujet qui sera abordé à Montigny-lès-Metz ce lundi lors d’une soirée dédiée à l’immobilier. Les femmes messines impliquées dans le développement de l'Eurométropole, dans leur diversité, y sont conviées, dès 18 h.

Promouvoir la mixité dans les postes à responsabilités dans les entreprises.
Promouvoir la mixité dans les postes à responsabilités dans les entreprises.

Le collectif «À part Égale» et l’association «Elles Bougent», sous l’impulsion de Florence Hauvette-Schaetzlé, directrice générale Région Est Bouygues Immobilier et représentante de «À part Égale», et Cécile Roussel, directrice générale Batigère Maison Familiale et déléguée régionale de «Elles Bougent» organisent une soirée de l’immobilier à Montigny-Lès-Metz, sur le thème «construire la ville au féminin».

Le plafond de verre à percer...

Ce rendez-vous est l’occasion pour les femmes messines, issues d’horizons différents, comme les collectivités, bailleurs, promoteurs, entreprises de construction, architectes, bureaux d’études, notaires qui contribuent chacune par leur fonction, au développement de la ville de Metz, d’échanger ensemble. Au-delà de leur propre expérience, c’est un moment de partage sur la nécessité de promouvoir la mixité dans les entreprises en particulier celles de l’immobilier, d’attirer et de fidéliser des talents féminins à leurs côtés et de s’affranchir du «plafond de verre» afin de s’accomplir dans des postes à responsabilité. Après une intervention de Bénédicte Weyl, de la société Conseil et Sens, qui accompagne le développement du leadership féminin, dans des sociétés et dans des collectivités, Nathalie Griesbeck, députée européenne et ancienne présidente de l’OPAC de Metz, ainsi que Renata Dupond, chef de service d’archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz et conservatrice du patrimoine, éclaireront chacune sur leur vision de la place de la femme dans la ville et les collectivités. Enfin, via l’intervention de Jessica Schmidt, directrice Régionale Lorraine-Champagne du Crédit Mutuel Aménagement Foncier, cet afterwork se déroule sur un lieu emblématique, la Maison du Projet au sein de l’ancienne caserne Lizé de Montigny-Lès-Metz. Il se veut avant tout un lieu d’échanges et de bienveillance. L’événement sera suivi d’un apéritif et d’un temps informel entre toutes les participantes.

À propos…

Le collectif «À part Égale» dont l’ambition est d’œuvrer en faveur d’une mixité à tous les niveaux de l’entreprise Bouygues Immobilier et dans tous les métiers, a été créé en 2021 sous l’impulsion de huit femmes dirigeantes. Promouvoir plus de mixité dans les entreprises, y compris dans le secteur privé, répond d’abord à la recherche d’une plus grande équité mais aussi à la nécessité d’attirer et de fidéliser des talents féminins. Le plan d’action du collectif «À part Égale» comprend trois axes appelés ROI pour Recruter - Orienter et Impacter. Recruter pour intégrer plus de talents féminins et notamment sur des postes majoritairement masculins, Orienter en développant une culture de la mixité et en accompagnant le développement professionnel des femmes via des dispositifs de mentorat, coaching… Et enfin, Impacter tant en termes de communication externe mais aussi de business pour porter un discours sur l’inclusion dans les opérations immobilières.

Depuis 2006, l’association «Elles Bougent», d’intérêt général, fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense et la construction notamment. L’association «Elles Bougent», parrainée par 6 ministères, réunit 23 délégations régionales, 280 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club de 1 146 collèges et lycées, et 9 000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 40 000 jeunes femmes. Sa fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, sa présidente d’honneur est Jocelyne Vassoille, sa présidente est Sabine Lunel-Suzanne et sa directrice générale, Amel Kefif.