Initiative

Ce jeudi à Woippy, l'Afpa lie insertion et sport

Dans le cadre du plan «1 jeune, 1 solution», et plus particulièrement du programme La promo 16.18, piloté par l’Afpa, des olympiades réunissent ce jeudi 7 avril à Woippy une sélection de 100 jeunes du Grand Est âgés de 16 à 18 ans et en situation de décrochage scolaire.

La Promo 16.18 a été lancée en novembre 2020.
La Promo 16.18 a été lancée en novembre 2020.

100 jeunes se retrouvent autour du sport et de ses valeurs au stade Saint-Éloy de Woippy. Ce jeudi 7 avril, une journée sportive et ludique regroupe une sélection des treize centres Afpa de la région engagés dans ce programme qui a vu le jour en novembre 2020. Ce tournoi inter-centres de La Promo 16.18 permettra à ces 100 jeunes de se rencontrer à travers un moment de cohésion, de détente et de convivialité. L’objectif est de favoriser l’esprit de compétition et d’émulation individuel et collectif. Des valeurs qui se retrouvent dans le monde du travail et de l'entreprise. La Promo 16.18 constitue l'un des volets du plan «1 jeune, 1 solution» et s’inscrit dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, confiée à l’Afpa.

Accompagner les jeunes en décrochage scolaire vers un projet d'insertion.

Il s’agit ici d’un programme de mobilisation innovant, déployé sur tout le territoire dans 100 centres Afpa. En 13 semaines, les jeunes, en situation de décrochage scolaire et sans solution emploi ou formation, sont accompagnés pour concrétiser un projet d’insertion professionnelle et sociale : accès à l’emploi via l’apprentissage, accès à la formation, École de la 2e Chance, service militaire volontaire, Établissement pour l'insertion dans l'emploi, service civique, poursuite de l’accompagnement en Garantie jeunes ou retour dans un cursus scolaire. La Promo 16.18 permet aux jeunes de changer de regard sur eux-mêmes, sur leur avenir et leur permet de vivre une expérience d’émancipation.

7 000
En un an, La Promo 16.18 a permis d’accompagner 7 000 jeunes en situation de décrochage scolaire au niveau national et pas moins de 750 jeunes dans la région Grand Est.