Initiative

Ce jeudi 18 novembre, le Duo Day en Moselle : faire évoluer les regards sur emploi et handicap

Né de l’une des toutes premières entreprises de travail temporaire en France, en 1952, le groupe Partnaire compte actuellement 180 implantations hexagonales, dont cinq en Moselle. Elle prend part ce jeudi 18 novembre à la 3e édition du Duo Day, dans le cadre de la 25e Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Action par laquelle un professionnel volontaire accueille en entreprise une personne en situation de handicap. L’agence Partnaire de Saint-Avold mène ici une action porteuse de valeurs.


Le groupe Partnaire mobilise ses énergies pour le 3e Duo Day. (c) Partnaire.
Le groupe Partnaire mobilise ses énergies pour le 3e Duo Day. (c) Partnaire.

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), «est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises.» Chaque année depuis trois ans, une entreprise, une collectivité ou une association accueille en son sein une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée organisée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : découverte d’un métier et immersion en entreprise. L’ambition du Duo Day, par ses 10 000 binômes formés tous les ans partout en France, est de faire évoluer les regards sur emploi et handicap.

L'engagement de l'entreprise Partnaire

Parce que l’inclusion et la diversité figurent dans son ADN depuis bientôt sept décennies, Partnaire a accompagné 200 duos depuis 2018, dans le cadre des Semaines européennes pour l’Emploi des Personnes Handicapées. En 2020, les participants ont bénéficié, à la suite du Duo Day, d’un accompagnement et de conseils personnalisés sur leur parcours professionnel par les experts RH du groupe, lequel mène des initiatives concrètes et régulières dans l’emploi pour tous et collabore avec un cabinet conseil spécialisé sur les thématiques du développement RH, de la Diversité et du Handicap, et a créé un Assesment Center qui guide agences et clients quant au sourcing de travailleurs handicapés. Partnaire a également signé la Charte de la Diversité depuis 2009 et le Manifeste pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique. Le groupe compte près de 50 agences labellisées «Parcours TH». Depuis 2016, il est aussi sponsor de l’athlète paralympique Rémy Boullé : ancien commando para, il est médaillé de bronze à l’épreuve du 200 m kayak aux derniers Jeux paralympiques d’été à Tokyo. En quelques chiffres, Partnaire, ce sont 507 intérimaires en situation de handicap en mission (204 femmes et 303 hommes) accueillis par 346 clients et 216 344 heures de délégation.

L'initiative naborienne

Dans son maillage territorial, le groupe compte cinq agences en Moselle : Metz, Sarreguemines, Sainte-Marie-aux-Chênes, Yutz et Saint-Avold. C’est dans cette dernière que le Duo Day en mode Partnaire s’articule ce jeudi 18 novembre en Moselle. Au travers d’une rencontre où se mêlent insertion et humanité. Charlène Niederlander, assistante d’agence, va accompagner Sandrine Dumont, laquelle est actuellement demandeuse d'emploi et souhaite évoluer dans le domaine de la gestion, de l'accueil. Sandrine est accompagnée par l'EPNAK, partenaire de l’agence de Metz, depuis septembre 2020, dans le cadre d'un bac pro gestion administration, et a commencé sa carrière professionnelle comme vendeuse. Elle a dû se reconvertir au regard de sa situation de handicap et a travaillé comme télévendeuse par la suite. Dans le cadre de son bac pro, elle a déjà réalisé plusieurs stages au sein du groupe SOS Santé comme secrétaire administrative. Avec le Duo Day auquel elle participe pour la 2e fois, elle désire découvrir une agence d'emploi et ses métiers. Le duo entre Charlène et Sandrine constituera le 30e duo Partnaire de ce jeudi 18 novembre. Avec ce fil rouge, partout dans l’Hexagone : faire connaître le métier des ressources humaines à des candidats en situation de handicap. Le temps d’une journée, et davantage si l’essai est concluant au final.

Une réalité sociétale...

Selon la nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées constitue «un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.» Mental, auditif, visuel, moteur, autisme, psychique, pluri... 12 millions de Français au total, soit 20 % de la population, sont en situation de handicap permanent. Et près de 4 % de l'ensemble des personnes en emploi. Quant à l'emploi des personnes handicapées, il demeure toujours à la traîne. 14 % sont au chômage, soit le double du taux national. 50 % d'entre elles ont 50 ans ou +...

L’Apei Moselle participe ce jeudi 18 novembre au Duo Day

L’Apei Moselle est une association au service des personnes handicapées mentales et de leurs familles, issue de la fusion de l’Apei de Thionville et de l’Apei Rosselle et Nied, deux entités créées au début des années 60. Reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, l’Apei Moselle accompagne 2 000 personnes au sein de 40 établissements et services dans les domaines de l’enfance, l’habitat, le travail, la vie sociale. Elle emploie 1 200 salariés exerçant plus de 50 métiers. Le 1er janvier 2022, les passerelles entre le milieu protégé et le milieu ordinaire de travail seront simplifiées, avec cette possibilité d’évoluer entre Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Entreprises Adaptées (EA) et entreprises ordinaires, sans renouveler sa notification MDPH. Cette souplesse administrative va sécuriser les travailleurs d’ESAT souhaitant tenter l’expérience du milieu ordinaire sans renoncer à un retour en ESAT s’ils en ressentent le besoin. Ce jeudi 18 novembre, 22 travailleurs des ESAT des territoires de Thionville et Rosselle prendront part au Duo Day 2021 en formant des duos le temps d’une journée avec des professionnels d’entreprises locales sur des postes variés :

     ONET au CHR de Bel-Air - Thionville
     L’Adapt Moselle - Thionville
     IME L’Horizon Thionville
     Jardi Leclerc - Fameck
     EA APF - Saint Julien les Metz
     Lidl Beauregard, Malgrange, Guénange
     Micromania Geric - Thionville et Micromania Auchan Semécourt
     TransFensch - Florange
     Jardiland - Terville
     Liaisons Directes - accompagnement sur une tournée d’un chauffeur en partant de Yutz
     LIDL plateforme Montoy-Flanville
     Centre Social et Culturel Le Creuset - Uckange
     Magasin COURIR Géric - Thionville
     Assima Market - Uckange
     Zoo d’Amnéville
     Manka - Saint Avold
     Bureau Vallée - Saint Avold
     Cora - Saint Avold
     Établissement Grison - Saint Avold