Nomination

Caroline von Reden, nouvelle directrice stratégique de la Luxembourg Art Week

La 9e édition de la Luxembourg Art Week aura lieu du 10 au 12 novembre 2023 en centre-ville de Luxembourg. Avec une nouvelle directrice stratégique, Caroline von Reden. Présentation.

Caroline von Reden. © Luxembourg Art Week.
Caroline von Reden. © Luxembourg Art Week.

Nommée directrice stratégique de la Luxembourg Art Week, Caroline von Reden, a désormais cette mission cardinale d’en accompagner le développement et d’en amplifier la portée. Consultante en management artistique, Caroline von Reden vit et travaille en Allemagne et en Belgique. Manager intérimaire et initiatrice de projets pour différents acteurs du marché de l’art depuis 2007, elle a construit d’excellentes relations et tissé de précieux réseaux en Europe et dans le monde, notamment en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie.

Un itinéraire artistique de par le monde

En 2018, en réponse à une demande croissante de ses clients, amis et collègues, elle s’est lancée en tant que consultante en art indépendante. Une grande partie de son expérience professionnelle se concentre sur la création, le conseil et le développement de projets de type plateforme, notamment à travers son implication en tant que responsable des programmes VIP et Collectionneurs pour la foire d’art viennacontemporary en 2012/2013. Parmi ses clients figurent également la foire de design Collectible et Messe Berlin. Elle a par ailleurs participé à la fondation du Münzsalon Berlin et de la Brody House (aujourd’hui BrodyLand) à Budapest et a assuré la liaison européenne pour le club d’art Tofic House à São Paolo, au Brésil. Caroline von Reden grandit dans une famille d’artistes et d’entrepreneurs où l’hospitalité, l’échange et le dialogue sont des valeurs cardinales. Baignée de littérature, de philosophie, de religion, mais aussi de politique, elle est élevée dans le souci d’encourager sa curiosité naturelle et son caractère entreprenant. Au tournant des années 2000, elle entame des études d’histoire et de gestion culturelle, tout en travaillant pour des start-up à Munich. Cette expérience au sein d’organisations horizontales impactera sa vision du monde du travail en lui faisant découvrir le potentiel de la coopération et en attisant sa fibre entrepreneuriale. Forte de son parcours, elle rejoint aujourd’hui Luxembourg Art Week, dont elle partage pleinement la vision. Par la mise en réseau de toutes les parties intéressées - musées, centres d’art, galeries, collectifs, mais aussi acteurs économiques, socioculturels et touristiques - elle entend développer la visibilité internationale de la foire tout en renforçant son rôle de moteur de la scène artistique locale et régionale.

À propos de la Luxembourg Art Week…

Un an avant son édition anniversaire, Luxembourg Art Week entame une réorientation stratégique sous la houlette de sa nouvelle directrice, Caroline von Reden. Luxembourg Art Week est née du désir de favoriser la rencontre de la scène artistique luxembourgeoise avec le marché de l’art international.

Un vaste réseau

Dès le début, elle a été pensée par son fondateur, le galeriste Alex Reding, comme une manifestation à deux volets complémentaires : d’une part une foire qui prête une attention toute particulière aux besoins et aux attentes des exposants, et d’autre part un programme d’événements conséquent, proposé en collaboration avec des partenaires institutionnels et privés, qui en a fait un rendez-vous incontournable du calendrier artistique. Tout en renforçant son statut de moteur local et régional en multipliant et en diversifiant les partenariats, la stratégie de développement de la foire à moyen et à long terme vise à renforcer et à promouvoir l’attractivité du Luxembourg comme destination de choix pour les collectionneurs et amateurs d’art. Par son implantation au Luxembourg, Luxembourg Art Week bénéficie en effet d’un environnement multiculturel, cosmopolite et polyglotte unique (près de 53 % des résidents du pays sont étrangers), aux confluences et aux influences multiples et diverses. Carrefour stratégique, le pays et sa capitale font partie intégrante du Benelux et de la Grande Région, qui s’étend aux deux Länder allemands de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, à la région wallonne et à la communauté germanophone de Belgique, ainsi qu’à la Lorraine. Cette proximité avec Paris, Bruxelles, Cologne et Düsseldorf, et le fait d’être à moins d’une heure et demie de vol de Vienne, Genève, Amsterdam, Londres ou Milan, permet à la foire de toucher, outre les collectionneurs, professionnels et acteurs économiques locaux, un vaste vivier de collectionneurs étrangers et amateurs avertis, ainsi que tout un réseau transfrontalier de professionnels et institutionnels.

Un nouvel espace propice à l'échange

L’emménagement, en 2021, dans une construction éphémère de 5 000 mètres carrés, comparable à l’extension du Grand Palais Éphémère ou de la Frieze, a marqué un tournant décisif. Située en plein cœur de la ville de Luxembourg, à quelques minutes des grandes institutions culturelles et européennes du quartier financier du Kirchberg, la nouvelle structure a permis à la foire d’attirer 80 exposants et 20 000 visiteurs payants lors de sa dernière édition (+30 % par rapport à 2021). Ce nouveau cadre à taille humaine se caractérise par une atmosphère conviviale et chaleureuse propice aux échanges tout en offrant un cadre favorable aux affaires. Pour cette 9e édition, Luxembourg Art Week a confié au cabinet T.ZED Architects (Dubaï, Luxembourg) l’aménagement des espaces communs de la foire et de son mobilier. Conçue dans une approche contextuelle, l’unité fonctionnelle des espaces intérieurs et extérieurs développée par T.ZED repose sur une variation de combinaisons mise en œuvre avec une économie de moyens et de matériaux garantissant au public une expérience de visite unique.

Pour aller plus loin : https://luxembourgartweek.lu/f...

© Luxembourg Art Week