Initiative

Capeb 57 : mobilisation collective pour enrayer la pénurie de main-d'œuvre

La Capeb 57 a organisé une table ronde quant à la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de l’artisanat du bâtiment. Les acteurs socio-économiques et de l'insertion professionnelle du territoire ont pu débattre de ce sujet essentiel pour la vie des entreprises et la bonne tenue des chantiers.


Trouver des solutions synergiques et territoriales pour promouvoir les métiers du bâtiment. © Capeb 57.
Trouver des solutions synergiques et territoriales pour promouvoir les métiers du bâtiment. © Capeb 57.

Suite aux nombreuses remontées de ses adhérents et aux différentes problématiques engendrées par la pénurie de main-d'œuvre, la Capeb 57 fait, depuis plusieurs années, la promotion des métiers du bâtiment et de l'emploi une de ses priorités. Dans ce cadre, elle a articulé une table ronde sur la thématique de «l’emploi dans le BTP» qui s’est déroulée le vendredi 16 février dans ses locaux. L'objectif de celle-ci était de pouvoir réunir tous les acteurs de l'emploi du secteur afin de pouvoir mutualiser actions et idées. Ont pris part à ce temps d’échanges Didier Esselin, inspecteur Académique ; Isabelle Orsi, directrice lycée du bâtiment Montigny lès Metz ; Christophe Keller, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ; Fabrice Nourdin, directeur Territorial Moselle de France Travail, le Service Civique Volontaire, Jacqueline Schneider, présidente de la Mission locale du Pays Messin et élue à l’Eurométropole et adjointe au Maire de Metz en charge de l’emploi ; Jérôme Lucien, directeur Territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Moselle et Stéphanie Kis, conseillère régionale et présidente de la commission formation ; Émilien Gangemi, président de la Capeb 57 ; Violaine Simon, directrice et secrétaire générale de la Capeb 57.

État des lieux et plan d'action

Un état des lieux des diverses actions et initiatives mises en place par chaque participant en faveur de la promotion des métiers et de l’emploi dans le secteur du BTP a été établi. Avec ce constat partagé : tous les acteurs présents ont déjà mis en place un certain nombre d'initiatives : formation CAP'BAT de la Capeb, parrains de la Mission locale, formation Bâti Compétence de la Région, section photovoltaïque au Service Militaire Volontaire… Également, un point a été fait sur les difficultés rencontrées par chacun, notamment en termes d'évolution du nombre et du type de profils intéressés par les métiers du bâtiment. Suite à ces échanges, il est apparu qu'il apparaît pertinent de s’unir afin de mettre en place des actions communes permettant de multiplier leurs impacts. Par conséquent, il a été décidé à l'unanimité des participants, une réunion annuelle ou biannuelle afin de mettre en place des plans d'actions mutualisées et permettre à tous les acteurs de pouvoir plus facilement travailler ensemble. Lors de cette session, il a été rappelé «que le bâtiment est le second poste de dépenses le plus soutenu par la Région.» Fabrice Nourdin a précisé «qu’en 2023, sur 6 700 offres BTP en Moselle il y a eu plus de 5 000 signatures de contrats.» La Mission Locale notait «sur 5 000 jeunes aidés seulement 7 % ont un projet dans le secteur bu BTP.» Du côté de la Capeb 57 «en 2023, nous avons pu rencontrer plus de 600 collégiens et demandeurs d'emploi via notre dispositif «artisans messagers» et nous multiplions les actions en ce sens.»

Fabrice Nourdin, directeur Territorial Moselle de France Travail, a fait état de plus de 5 000 contrats signés dans le bâtiment l'an passé. 

Constat partagé : s'unir pour mener des actions à l'impact plus fort.