Métier

Canalisateur, une profession nécessaire pour les réseaux d’eau et de gaz

La manifestation prévue initialement au Centre d’affaires Cescom à Metz Technopôle le 15 avril est reportée en septembre, en raison de la situation sanitaire Dans quelques mois, les Canalisateurs de Lorraine accueilleront les 10e Rencontres donneurs d’ordres - Canalisateurs. Un rendez-vous au cours duquel sera décryptée l’actualité de ce secteur faisant partie des Travaux Publics.

Le secteur des canalisateurs s'intègre au sein de la branche des Travaux Publics.
Le secteur des canalisateurs s'intègre au sein de la branche des Travaux Publics.

Les Canalisateurs sont une organisation professionnelle membre de la Fédération nationale des Travaux Publics. Elle fédère plus de 300 entreprises de toutes tailles spécialisées dans la pose et la réhabilitation des canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation, de gaz et fluides divers. Son action est déclinée dans les territoires hexagonaux via 21 délégations régionales (En Lorraine : Patrick Richard, SADE - Compagnie Générale de Travaux d'Hydraulique, et Olivier Laurent, SOGEA EST BTP) et 94 délégations départementales (en Moselle, Karine Gremling, SOTRAE). C’est justement la délégation Canalisateurs de Lorraine qui devait accueillir, le jeudi 15 avril prochain, à partir de 9 h 30, au Centre d’affaires Cescom à Metz, les 10e Rencontres donneurs d’ordres - Canalisateurs. Thème retenu : «Résilience des réseaux et résilience des territoires». La manifestation aura finalement lieu en septembre. 

Retours d'expériences

Le timing prévu était cadencé, il devrait être reconduit en septembre. Patrick Richard, président de Canalisateurs Lorraine, ouvrira ce temps d’échanges et de débats. Plusieurs exposés suivront. Le premier s’articulera autour de la qualité de la pose et la durée de la vie des réseaux. Puis, Didier Moers, directeur général d’un service d’assainissement et animateur national à l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement, s’exprimera sur les chartes qualité et leur importance dans la réalisation de travaux. Patricia Mauvieux-Thomas, directrice de la Connaissance, de la Planification, du Programme et des Politiques d’Intervention, abordera le plan de relance et les évolutions des politiques d’intervention de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse sur le petit cycle de l’eau. Les donneurs d’ordres seront ensuite invités à échanger avec les intervenants et à témoigner de leurs bonnes pratiques et difficultés en matière de renouvellement des réseaux. Enfin, Alain Grizaud, président national des Canalisateurs, conclura une rencontre qui s’annonce prolixe en informations et en expertise.

Une démarche durable

Les Canalisateurs, au niveau national, comme local, aspirent à plusieurs missions cardinales : défendre les intérêts de la profession et promouvoir le métier de canalisateur, sensibiliser les pouvoirs publics aux enjeux des canalisateurs et être force de proposition, apporter aux entrepreneurs adhérents des informations économiques, juridiques, techniques, affirmer la spécificité des canalisateurs, partenaires des maîtres d’ouvrage et favoriser l’engagement des entreprises dans une démarche de développement durable. Plus d'informations : Lætitia Beckrich - 06.11.52.04.92 - laetitia.beckrich@fntp.fr.


«Les canalisateurs construisent et entretiennent les réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz.»