Numérique

Bus Senior récompensé lors du Grand Prix des maires

Le 24 novembre dernier, la ville de Metz a été récompensée lors de la 5e édition du Grand Prix des maires, dans la catégorie Numérique et Services. Cette distinction vient récompenser le projet Bus Senior copiloté par Bliiida et Pedagome avec le soutien de l’Eurométropole de Metz.

© : Bliiida.
© : Bliiida.

Le Grand Prix des maires met à l’honneur les maires et élus qui réalisent localement des projets ambitieux et innovants afin d’améliorer la vie de leurs concitoyens. Cette année, la ville de Metz a été récompensée pour le projet Bus Senior. Copiloté par le tiers-lieu Bliiida et Pedagome, Super Senior est un dispositif qui a pour but de réduire la fracture numérique entre les générations. Depuis 2018, année de la première mise en place de ses formations, Super Senior a formé plus de 150 seniors de la ville de Metz entre les murs de Bliiida. En 2022, Super Senior grandit et propose de former les habitants de 45 communes de l’Eurométropole grâce à son tout nouveau bus numérique.

Zoom sur le programme

Le programme Super Senior inclut 9 heures de formation par groupe de 10 participants par commune ou quartier. Ces 9 heures de formation sont réparties en 6 séances au rythme de 2 séances par semaine et par groupe. L’ensemble de la formation se déroule donc sur 3 semaines consécutives pour chaque senior. Le programme a pour objectif de répondre aux besoins des seniors en matière informatique et de numérique. Dans ce cadre, trois thématiques qui sont abordées, à savoir : l’informatique et culture numérique, les réseaux sociaux et messageries instantanées et les démarches et paiements en ligne.