Bouzonville a renforcé son dispositif sécuritaire

Une vidéosurveillance à plusieurs usages.
Une vidéosurveillance à plusieurs usages.

Bouzonville n’est certes pas Levallois-Perret en matière de nombre de caméras sur la voie publique. N’empêche, ces dernières semaines, la localité mosellane a accru son système de vidéo-surveillance. Explication du dispositif.

Outre son «célèbre» couple qui a tenu la mairie durant plusieurs décennies, la ville de Levallois-Perret s’est forgée la réputation d’être devenue la commune la plus vidéosurveillée de France, avec une centaine de caméras installée depuis trois décennies. Loin de là, en Moselle, la localité de Bouzonville vient de monter d’un cran son dispositif sécuritaire. Le préfet de Moselle, Laurent Touvet, a autorisé cet automne la commune de quelque 4 000 habitants à utiliser les caméras pour verbaliser à distance. Objectif : garantir la sécurité des personnes, la prévention des atteintes aux biens, la protection des bâtiments publics et la constatation des infractions aux règles de la circulation. 17 caméras fixes et 3 pivotantes composent l’arsenal.

Synergie gendarmerie-police municipale

Sur son site internet, la commune rappelle les usages de la procédure de vidéo-verbalisation implantée sur la voie publique : «Permet de constater sans interception du conducteur le non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules, des vitesses maximales autorisées, des distances de sécurité entre les véhicules, l’usage des voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus, le défaut de port de ceinture de sécurité, la circulation, l’arrêt, le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence, le chevauchement et le franchissement des lignes continues, les règles de dépassement, des sas-vélos, le défaut de port du casque à deux roues motorisé». Le dispositif vient en complément des patrouilles mobiles de surveillance, en particulier de nuit et de nouvelles missions de la police municipale, dont l’effectif devrait être renforcé au début de l’année 2021 avec l’arrivée d’un troisième agent. Enfin, le lien entre la gendarmerie nationale et la police municipale sera renforcé, avec une prochaine convention optimisant un travail en synergie.