Boss Academy : retour sur la cérémonie de remise des prix

Compte-tenu du contexte sanitaire, la remise des prix s'est déroulée cette année en distanciel. Ici, les lauréats de 2019. (c) Metz Métropole.
Compte-tenu du contexte sanitaire, la remise des prix s'est déroulée cette année en distanciel. Ici, les lauréats de 2019. (c) Metz Métropole.

Pour la 4e année consécutive, l’agence Inspire Metz a organisé le concours Boss Academy. En raison du contexte sanitaire, la remise de prix s’est déroulée le mercredi 9 décembre sous une forme digitalisée.

L’objectif de ce concours est de soutenir et d’encourager les porteurs de projets issus des quartiers en difficulté à Metz. Ce challenge vise à stimuler la création d’entreprise dans 6 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de Metz Métropole. Il s’agit en effet de Borny, Bellecroix, Hauts-de-Vallières, Sablon Sud, la Patrotte-Metz Nord et Saint-Eloy-Boileau-Prégénie. Depuis la création de la Boss Academy en 2017, 61 porteurs de projet ont été auditionnés et plus de la moitié ont bénéficié d’un financement.

Un coup de pouce aux entrepreneurs

Après plusieurs semaines de concours, 10 porteurs de projet ont retenu l’attention du jury. Ce dernier est composé de professionnels de la création et des chefs d’enseignes. Parmi les finalistes, on trouvera un artisan boulanger, deux restaurateurs, une coiffeuse, des acteurs opérant dans le domaine serviciel et une agence de web-design. Grâce à leur implication et leur envie d’entreprendre, les lauréats recevront une prime de 2.000 euros chacun. Elle constitue un coup de pouce pour le lancement de leur projet. Les lauréats pourront également bénéficier d’un accompagnement encadré par les partenaires du concours et Inspire Metz. En 2021, le challenge Boss Academy sera organisé par Initiative Metz.