Entreprises

Au sein de Sterne France, Manuela Alves suit une trajectoire authentique et de valeurs

Chargée d'affaires au sein du groupe Sterne France, le leader de la logistique premium bas carbone, Manuela Alves noue des partenariats avec le monde agricole mosellan - et au-delà -. Rencontre avec une femme de terrain, au sens du contact inné, faisant fi des clichés et avançant avec un bel entrain. De ces personnes qui ne laissent pas indifférents. 


Manuela Alves est entrée au sein du Groupe Sterne en 2012.
Manuela Alves est entrée au sein du Groupe Sterne en 2012.

«Je suis bavarde, après tout j’ai des origines latines !», sourit Manuela Alves. Celle qui est chargée d’affaires depuis maintenant plus d’une décennie au sein de Sterne France ne manque pas d’allant, d’enthousiasme. Nous dirions qu’elle est une bulle d’optimisme et de bonne humeur dans le climat sociétal plutôt morose actuellement. Il eut été logique finalement qu’un tel caractère s’épanouisse pleinement au sein d’une entreprise, laquelle dans son statut de leader européen de la logistique premium bas carbone, garde comme fil rouge la relation humaine et celui de la proximité. Comme si, un jour, deux cercles de valeurs communes se rencontraient. Sterne France en quelques chiffres : 203 M€ de CA en 2023, 30 agences en France, 100 000 stops et 2 000 tournées par jour.

Au cœur de l'offre Sterne Agri

Manuela Alves suit son cursus à Nancy via une formation en action commerciale. Puis, durant six ans, elle est technico-commerciale dans l’éclairage public. En 2012, elle rejoint le Groupe Sterne, d’abord comme attachée commerciale puis chargée d’affaires. On lui confie la responsabilité d'un secteur de prospects sur le périmètre Grand Est-Bourgogne-Franche-Comté. Manuela Alves parcoure donc quotidiennement cet espace géographique, de long en large, en solo. «Sterne assure le transport sur mesure urgent et régulier, dédié aux entreprises de du tertiaire, du Luxe, de la santé et de l’agroéquipement», explique-t-elle. Les deux derniers domaines sont sa spécialité. Manuela Alves est particulièrement attachée à développer l’offre Sterne Agri. En effet, le groupe Sterne compte de plus en plus d’acteurs du monde agricole et horticole parmi ses clients. Il prend en charge le flux des pièces de rechange entre les bases pour améliorer la qualité de leurs services clients. Depuis le mois de mai 2023, il a mis son savoir-faire au service des magasins Rocha, leader de la vente, de la réparation et des pièces détachées de matériels agricoles et forestiers et de Parcs & Jardins sur tout le quart Nord-Est de l’Hexagone. Un partenariat qui permet à Rocha d’optimiser ses flux et de mieux satisfaire aux besoins d’approvisionnements de ses magasins. Manuela Alves a endossé cette mission de mieux faire connaître les prestations de son entreprise au monde agricole, de trouver des solutions à une clientèle potentielle et de nouer des partenariats.

Rencontres de compétences

La première question qu’on lui pose, un rien cliché : «Une femme dans un milieu majoritairement managé par des hommes...?» Elle ne voit pas les choses de la sorte : «Cela ne pose pas de problèmes particuliers. Ce sont des professionnels qui se parlent. Ce sont des solutions concrètes que cherche la clientèle, des compétences.» Cette vie itinérante, où aucun jour ne ressemble à un autre, lui sied à merveille : «J’adore bouger, découvrir, connaître des gens et des métiers différents. C’est passionnant», poursuit-elle, avouant "des coups de coeur pour les lieux qu'elle visite, les paysages qu'elle traverse". Si Manuela Alves était visiblement faite pour cette trajectoire, elle doit aussi sa réussite à quelques principes dont elle ne déroge jamais, aux côtés d’une grande force de travail et d'une persévérance jamais démentie : s’organiser, s'adapter et prioriser. On s’en doute : l’emploi du temps est tonique, demande une résistance physique et mentale. L'intéressée a du répondant. Genre battante qui ne baisse pas les bras face au premier obstacle. 

Savoir lâcher prise pour continuer à performer

Manuela Alves a vite compris la nécessité d’une respiration régulière pour se ressourcer et continuer à performer. Dans cette bulle de lâcher prise qu'elle s'accorde, il y a bien entendu le cercle familial et d’amis. Une fois par semaine, elle débranche totalement : «J’improvise l’endroit. Mais c’est vital de me trouver un bout de nature, un champ… où je m'évade totalement. Je fais du fitness aussi. Je veux me dégager du temps pour être utile aux autres. Bénévolement, au sein de mon réseau, j’aide des enfants à faire leurs devoirs. J’aimerais structurer cela associativement.» Posant le regard sur son parcours, elle observe : «Cela passe vite. J’ai gagné beaucoup d’assurance, de confiance en moi. Mes résultats, ce sont des défis. J'aime me remettre en cause. Comme partager des expériences.» Personnage entier, détestant les faux-semblants, Manuela Alves, femme de terrain et de son temps, n’oublie pas un élément, important à ses yeux : la transmission. «Aux jeunes qui m’accompagnent parfois, je dis qu’il faut d’abord s’intéresser aux besoins de la clientèle pour trouver des solutions adaptées. Pour ce métier, le savoir-faire et le savoir-être sont liés l’un à l’autre.» Ajoutant : «De toute façon, il faut que ça bouge !» Elle conclue : «Nous faisons progresser la logistique de nos clients en baissant le coût des stocks et les commandes fournisseurs et optimisons leur bilan carbone et améliorons la qualité de leur SAV. Cela s’inscrit dans notre politique RSE.» Conjuguant relations humaines et épanouissement personnel, authentique, elle le dit sans ambages : «Je suis heureuse.» 

Les atouts Sterne :

. Gains de productivité à la clé

. Meilleure organisation et moins de kilomètres sur la route pour les techniciens itinérants

. Diminution de l'empreinte carbone

. Offre à forte valeur ajoutée via un réseau de nuit performant

. Ramassage tardif et livraison avant 8 h

. Mutualisation et optimisation des flux (flux intersites + retours)

. Engagement RSE fort