Initiative

Au CHR de Metz-Thionville, deux formations pour gérer les conflits en milieu hospitalier

Près de 20 000 cas de violences sont recensés chaque année en milieu hospitalier. Des solutions de prévention existent pour faire face à l’agressivité d’un patient ou de son entourage. Les formations de gestion des conflits proposées aux soignants par le Fonds de dotation Villa M ont pour objectif de permettre de faire face à ces situations de crise quotidienne au cœur des hôpitaux. Deux d’entre elles se dérouleront le 13 septembre au CHR de Metz-Thionville.

Face aux situations de conflits en milieu pédagogique, il est essentiel de former les soignants à leur gestion et prévention.
Face aux situations de conflits en milieu pédagogique, il est essentiel de former les soignants à leur gestion et prévention.

La mise en place de formations et d’ateliers de gestion des conflits et de désamorçage des situations de crise en milieu hospitalier répond à un véritable besoin. Les incivilités et les agressions caractérisées qui peuvent surgir dans la société, interviennent également de plus en plus souvent et sans retenue à l’hôpital. Les professionnels de santé sont alors en première ligne pour y faire face mais demeurent insuffisamment formés pour gérer ces situations de manière adaptée. 

Attitudes de vigilance 

La formation «Gestion des conflits et prévention des agressions» proposée par le Fonds de dotation Villa M aux équipes soignantes est animée par d’anciens opérateurs du RAID et du G.I.P.N (Groupe d’Intervention de la Police Nationale). Elle se déroulera au sein du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville le 13 septembre. Ces deux formations de trois heures sont limitées à un public de 20 participants maximum afin de favoriser les phases d’écoute, d’analyses et de compréhension, les retours sur les expériences vécues et les mises en pratique. Elles s’appuient sur un travail spécifique sur les attitudes de vigilance, la gestuelle positive, les techniques de communication verbale et non-verbale à privilégier. Enfin, les participants seront formés à des techniques d’observation, d’anticipation et de protection à mettre en place pour détecter, prévenir et répondre à une attitude agressive d’un patient ou de son entourage. Le programme «Gestion des conflits et prévention des agressions» bénéficie du soutien de Groupe Pasteur Mutualité et de sa mutuelle GPM Entraide 57.

Pour aller plus loin :
https://fondsdedotation.villa-m.fr/
https://www.groupepasteurmutualite.fr/