Entreprises

Au Cescom, Myreseau met la lumière sur l’inclusion des jeunes en entreprise

Alors que les baby-boomers sortent progressivement du marché du travail, les jeunes de la génération Z sont en passe d’y faire leur entrée et de se joindre à leur aînés des générations X et Y - les millennials -. Ils poussent la porte de l’entreprise avec des conceptions et des codes différents de l’organisation. Comment peuvent-ils être un levier de performance pour une entreprise ? C’est le passionnant sujet d’une matinée Masterclass Enjeux RSE de Myreseau au Cescom de Metz Techno'pôles.


Les dirigeants et managers doivent prendre en considération les aspirations d'une nouvelle génération de travailleurs.
Les dirigeants et managers doivent prendre en considération les aspirations d'une nouvelle génération de travailleurs.

Chaque classe d’âge a été façonnée par une culture distincte, notamment dans son rapport à la technologie, et s’est forgé des méthodes de travail et des ambitions spécifiques. Pour gérer efficacement ces publics différents et tirer le meilleur parti de tous ses collaborateurs, il est essentiel de bien comprendre leur mode de fonctionnement ainsi que leurs attentes. L’optimisation de ces méthodes managériales et le mixage intergénérationnel réussi assurent au chef d’entreprise d’actionner un vrai levier de performance dans sa TPE ou sa PME.

Deux générations de salariés comme jamais vues auparavant

Prenons les deux générations de travailleurs les plus récentes. D’abord, la génération Y. Les millennials sont nés entre 1980 et les années 2000 et ont grandi à mesure que le numérique se répandait dans l’ensemble de la société et de nos vies quotidiennes. Pour eux, le travail doit être synonyme d’épanouissement et de satisfaction personnels. Ils détestent la routine et ont besoin d’être sans cesse stimulés. Ils veulent donc monter les échelons plus vite et n’hésitent pas à changer d’entreprise quand le besoin s’en fait sentir. La génération Y se caractérise aussi par une grande créativité et un rejet de la hiérarchie. Ils n’ont pas peur d’exprimer leur opinion… et d’aller voir ailleurs s’ils ne se sentent pas écoutés et considérés. Plus diplômés et attachés aux valeurs sociales, ils peuvent se montrer très consciencieux, à condition de trouver du sens à ce qu’ils font. Ensuite, la génération Z. Ces ultra-connectés sont nés avec un écran dans les mains après l’an 2000 et s’apprêtent à faire leur entrée dans le monde professionnel. La génération Z a toujours connu les services «à la carte» et les réponses instantanées glanées sur Google au gré des besoins.

Chocs entre deux mondes

Ces futurs collaborateurs de l’entreprise ont souvent des difficultés de concentration et peuvent se montrer encore plus impatients que leurs aînés de la génération Y. Pour eux, le travail doit rimer avec bien-être et satisfaire leur soif de liberté. Ils n’ont pas encore fait leurs premiers pas dans l’entreprise que les managers se demandent déjà comment ils pourront attirer les meilleurs talents de demain et les intégrer efficacement à leurs équipes. Maîtres du zapping et des plateformes de streaming, ils ont la réputation de tout miser sur le bien-être au travail et sur le développement personnel. Ils sont entrepreneurs dans l’âme et rêvent de liberté dans le cadre d’un emploi qui ait du sens, pour eux et pour la société. Dès lors, comment manager ces jeunes générations ? Il n’y a pas de recette miracle. Ici, un savant dosage entre flexibilité, communication, écoute, esprit collaboratif va de pair. L’intégration des collaborateurs juniors dans une entreprise passe par leur compréhension. Pas toujours simple, car c’est souvent plusieurs chocs entre deux mondes ! Ces salariés des générations Y et Z, à la sensibilité souvent exacerbée, aux comportements déroutants et difficiles à interpréter, peuvent être un levier de performance pour une entreprise. Comment ? C’est le thème d’une matinée Masterclass Enjeux RSE de Myreseau au Cescom de Metz Techno'pôles, le mercredi 17 mai. Elle s’adresse aux responsables RH, RSE et dirigeants engagés dans l’accompagnement des publics fragiles. Un temps d’échanges et de partage d’expériences forcément instructif et enrichissant. L’événement est gratuit. Renseignements et inscriptions avant le 17 mai sur https://www.billetweb.fr/masterclass-enjeux-rse1&multi=u26746&margin=no_margin&color=0A99D1&parent=1&margin=no_margin&color=0A99D1.

Le programme :

8 h 15 : accueil des participants autour d'un café et viennoiseries.

8 h 30 : intervention de Nathalie Vignier, directrice régionale Grand Est, Philippe Beyrle, responsable Territoire Lorraine, Angélique Choukri, responsable Diversité, Santé au travail et QVCT de Harmonie Mutuelle et Kevin Aubin de l'association Nos Quartiers ont du Talent.

9 h 30 : échanges et débats avec les participants.

10 h 00 : fin.