Territoires

Au CERM, le mois de mars est celui de l'Intelligence Artificielle

Le mois de mars du Club Entreprises Rives de Moselle est consacré à l’Intelligence Artificielle. Autour de ce thème central qui dessine l’avenir et revisite beaucoup de nos process dans la sphère travail et économique, plusieurs temps forts sont organisés.


En route vers demain.
En route vers demain.

La terminologie est entrée dans les sphères professionnelles, suscitant souvent débats et inquiétudes. Clairement, l’Intelligence Artificielle (IA) mérite explications et pédagogie. Elle se définit «comme un domaine scientifique regroupant un ensemble de techniques et technologies.» Dans sa conceptualisation, l’IA est conçue pour être capable de penser comme des humains en identifiant les mécanismes de l’intelligence humaine. Pour y parvenir, deux concepts ont été développés et intégrés dans son développement : le machine learning et le deep learning. Le machine learning, ou apprentissage automatique, consiste à enseigner aux ordinateurs à apprendre de la même manière que l’humain, grâce à l’interprétation des données. Cet apprentissage permet ensuite aux machines de réaliser une action définie sans avoir à se référer à des instructions précises, ou résoudre les problèmes de manière autonome. Le deep learning, ou apprentissage profond, est une branche plus poussée du machine learning. L’objectif est de passer outre l’intervention humaine dans le processus d’apprentissage de l’IA, en se basant uniquement sur les données afin qu’elle développe ses compétences.

Gain d'efficacité

Grâce à ces concepts, l’IA est capable de percevoir, de comprendre, d’agir et d’apprendre au fil de l’eau. Une fois implémentée aux machines, l’intelligence artificielle peut ainsi être appliquée à de nombreuses missions, comme rendre certaines tâches plus simples et efficientes. Elle peut représenter une source d'innovation en matière de production. Les entreprises, grandes ou moyennes, ainsi que les start-up qui sont particulièrement concernées par cette nouvelle technologie, peuvent grâce à elle simplifier des tâches complexes et répétitives pour trouver des gains d'efficacité, améliorer l'efficacité des process et diminuer leurs coûts, proposer des outils pour de nouveaux services, analyser et exploiter les données issues du Big Data (mégadonnées), optimiser les campagnes marketing et l’affichage ciblé, améliorer le service clients : chatbots (dialogueurs), assistances virtuelles…

La cybersécurité, au cœur d'enjeux majeurs

L’Intelligence Artificielle sera au cœur du mois thématique de mars du Club Entreprises Rives de Moselle. Les mercredis 6 et jeudi 7, rendez-vous est donné à Argency sur le site de l’auto-école ECF Llerena. Les participants du jour seront sensibilisés à la conduite sur route glissante. Avec, en sus, une séance de pilotage du «snowcar» sur le site de Ennery. Le vendredi 15 mars aura lieu la traditionnelle matinale au Novotel Metz Amnéville Haucoucourt «Donne ta carte». Un moment en forme de speed dating permettant de rencontrer des prospects en un temps limité. Le mardi 19 mars, visite de l’entreprise Promotrans, à Metz. Elle propose depuis bientôt six décennies des formations en mode professionnel dans dix filières de métiers essentiels à l’économie, particulièrement le BTP, le transport, la logistique, le BTP. Le centre de Metz, spécialisé dans ces deux derniers domaines s’est installé, en novembre 2022, 5 rue Gaston Ramon. Autour d’une équipe d’une vingtaine de personnes, il accueille tous les ans 1 000 stagiaires, demandeurs d’emploi, salariés en évolution ou reconversion professionnelle, créateurs d’entreprise… Dernier temps fort de ce mois estampillé IA, un P’ti Déj du CERM. Il se tiendra le jeudi 21 mars, au lycée Julie Daubié, à Rombas, de 8 h 30 à 10 h. Sujet : la cybersécurité, avec les interventions de Grégory Mathis, dirigeant et fondateur d’Actualis Informatique, implantée à Maizières-lès-Metz, et d’un représentant de la préfecture de la Moselle.

Informations, inscription aux événements : clubentreprises@rivesdemoselle.ftr - 03 81 52 58 58.